Éditeur : Le Livre de Poche (01/07/1992)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 36 notes)
Parce qu'un jour de printemps un enfant est mort dans ses bras, le destin de Catherine, la fille de Maria Vandamme, a basculé : elle a décidé de devenir médecin. Mais, dans le monde de 1891, une telle ambition est folie pour une femme : toutes les portes, ou presque, sont closes. Catherine va les ouvrir une à une, se lancer dans les aventures les plus risquées avec obstination, générosité et courage, tout comme sa mère, vingt-cinq ans plus tôt. Aimée et désirée d'ab... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  13 août 2013
Ce roman explore le très beau parcours de Catherine, une femme passionnée par sa vocation, la médecine, à la fin d'un XIXème siècle encore très hostile aux "femmes savantes".
Bien que le personnage central soit fictif, il offre un beau témoignage de la lutte pour l'émancipation et l'égalité des droits d'un sexe pas aussi faible que les hommes voulaient bien le croire pour se sentir plus libres dans leurs actes.
Cette oeuvre romanesque, qui fait suite au très beau roman "Maria Vandamme" (la mère de Catherine) qui décrit les conditions de vie des ouvriers dans les mines du Nord, est un petit régal de lecture.
En 1993, l'auteur, Jacques Duquesne, s'est associé au réalisateur Jacques Ertaud et a créé une adaptation fidèle de son roman pour le petit écran, particulièrement bien servie par Florence Thomassin dans le premier rôle.
Equilivriste
  08 septembre 2016
L'histoire d'un livre appartenant à une certaine Michèle au 1/1/93, ayant transité par une bibliothèque de la région parisienne, dans l'espace 'à emporter et ramener ou pas' ... Pris par ma belle-soeur, qui l'a donné à sa maman ... Qui me l'a prêté ! (Drôme 2014) !
Les livres sont vivants et ont des histoires !!! J'aurais aimé connaître le ressenti des autres (probablement nombreux) lecteurs de ce seul exemplaire !!!
Bref ... Catherine Courage : L'essentiel est dans le titre ... Puisque c'est le surnom que les étudiants en médecine de cette fin du 19ème siècle ont donné à cette étudiante: Petit bout de femme, fière, persévérante, issue d'un milieu très modeste et qui fait face avec obstination à tous les pièges qu'un monde particulièrement machiste ne manque pas de lui tendre à chaque étape de son parcours pour devenir 'médecine' (le féminin de médecin! Hein ?!)
On mesure le chemin parcouru en 100 ans grâce à des femmes de cette trempe ! Encore que, même aujourd'hui, les femmes chirurgiennes ne soient pas si nombreuses !
On replonge dans ce monde où l'électricité et les automobiles font tout juste leur apparition ... Où Pasteur à découvert depuis une vingtaine d'années les microbes et attiré l'attention sur les règles de l'asepsie ... Mais où la grande majorité des opérés décède toujours des infections consécutives à l'opération ... C'est dans ce monde là que Catherine fait ses premiers pas ...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle réalité historique et personnages typés !
jayrwa
  30 avril 2013
Un recueil de quatre roman:
-Cathrine Courage de Jacques Duquesne
-Un cabinet au dessus de tout souspçon de John Grisham
- La lande musicienne de Rowena Farre
- Coyote attend de Tony Hillerman
Autant j'ai beaucoup aimé l'histoire de Grisham autant j'ai eu du mal avec les trois autres histoire que j'ai quand même lu jusqu'au bout.
Clmmm
  04 novembre 2014
Un des premiers "gros" roman que j'ai lu, jeune.
m'a fortement marqué avec le livre Maria Vandamme.
Educatif en quelque sorte
myriampele
  08 mars 2017
Un bon roman, qui se lit facilement. Un beau destin de femme libre.
sld09sld09   04 septembre 2017
Le silence était tombé sur la rue. Soudain. Comme une chape. Ou un sursis, une promesse ?Catherine qui depuis l'aube craignait le pire, d'instinct, eût voulu sortir, pour savoir. Abandonner son tableau de téléphoniste, et quitter le bureau de poste.
LalivrophileLalivrophile   25 septembre 2012
Quand ça tourne, ça tourne. Et quand ça détourne, ça détourne.
Video de Jacques Duquesne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Duquesne
Livre de Bord à JerusalemSur les rives de la Mer morte et de la Méditerranée, au coeur historique de Jerusalem et sur les hauteurs de Tel Aviv, Brice & Nicky vous présentent l'actualité du livre et rencontrent David Fitoussi, Richard Bohringer et Eliette Abecassis.Et aussi, l'incroyable voyage d'Edouard et Mathilde Cortes.Richard Bohringer : "Traîne pas trop sous la pluie" (Flammarion), Christian Oster : "Le miroir menteur du méchant prince moche" (L'école des loisirs), Alain McDonald : "Raoul Craspouille joue et gagne" (Folio cadet), Isabelle Carrier & Elsa Valentin : "Derrière le mur" (Alice jeunesse), David Fitoussi : "La Bar-Mitsva de Samuel" (Livre de poche), "Le premier mot (Vassilis Alexakis), Charles Dantzig : "Pourquoi lire ?" (Grasset), Edouard & Mathilde Cortes : Un chemin de promesses (Pocket), Alan McDonald : "Les trolls font du camping" (Folio cadet), Valérie Vandescal : "Panique au château" (Folio cadet), Eliette Abecassis : "Une affaire conjugale" (Albin Michel).Et aussi : René Grousset : "L'épopée des croisades" (Tempus), Amin Malouf : "Les croisades vues par les Arabes" (J'ai Lu), Jean Diwo : "Les chevaux de St Marc" (J'ai Lu), Jacques Heers : "La première croisade" (Tempus), Claude Rappé : "Dieu le veut" (Albin Michel), Jacques du quesne : "Jesus" (Livre de poche), Paul Mattei : "Le christianisme antique de Jesus à Constantin" (Armand Colin), Evangiles apocryphes (Albin Michel), Frédéric Lenoir : "Comment Jesus est devenu Dieu" (Fayard), Eric de Broqueville : "Le secret de Paul" (Mols), Gérald Messadié : "Judas le bien-aimé" (Livre de poche).