Éditeur : Stock (01/10/2005)

" J'écris ces pages dans un monde bouleversé par des catastrophes naturelles, qui s'interroge sur l'avenir de la planète et ne croit plus au progrès. J'écris ces pages dans une Europe qui a vu s'affronter tous les totalitarismes et se taire leurs prophètes qui annonçaient un monde meilleur. J'écris ces pages alors qu'on se tue au nom de Dieu. Et pourtant... L'avenir est aussi une promesse. Car l'homme a un allié... >Voir plus

BVIALLET
  12 février 2018
Un tsunami en Asie, une inondation à la Nouvelle-Orléans, un cyclone en Haïti, un ouragan, un tremblement de terre, une éruption volcanique. Des milliers de morts, des dégâts par millions. Comment un Dieu bon peut-il permettre le mal, les souffrances d'un enfant atteint du cancer ou celles d'un peuple injustement persécuté. Jacques Duquesne constate que le Mal semble être partout. « À tous ceux qui crient et se révoltent, il faut dire qu'ils ont raison de crier », dit-il. Dès le départ se pose le problème du péché originel qui aurait été à la source de tous les malheurs du monde. Sans parler qu'on peut même aller jusqu'à se massacrer pour la plus grande gloire de Dieu. Et pourtant, il y a la théorie de l'évolution. le monde est en perpétuelle création. L'avenir serait donc plein de promesses car Dieu est perpétuellement à l'oeuvre et aurait même besoin des hommes…
« Dieu, malgré tout » se présente comme un essai de vulgarisation théologique d'abord facile et compréhensible. L'auteur part des catastrophes naturelles, de tous les ratés de la création, continue sur la condition humaine, sa capacité au pire comme au meilleur et finit par poser le problème de la présence du mal. Pourquoi Dieu le permettrait-il ? Serait-il un Dieu vengeur ? Un Dieu se satisfaisant de sacrifices ou châtiant aveuglément l'innocent comme le coupable ? Aucun philosophe, aucun théologien n'a jamais pu résoudre ce problème. Après un détour par Darwin et Teilhard de Chardin, Duquesne en vient aux conclusions ultimes. Dieu n'est qu'amour et humilité. Il souffre et crie avec les souffrants. Il n'est pas tout-puissant et ne veut pas l'être car s'il l'était nous ne serions pas hommes. Et notre « liberté » ne vaudrait pas bien cher. Un livre qui donne à réfléchir tout en secouant quelques vieux dogmes au passage.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

BVIALLETBVIALLET   12 février 2018
La création n’est pas terminée. C’est une histoire en train de se faire. La création, ce n’est pas une opération capricieuse de Dieu au début de l’histoire, et qui continue à se dérouler médiocrement, c’est l’aujourd’hui du créateur.
BVIALLETBVIALLET   12 février 2018
J’ai interrogé, écouté des défenseurs du terrorisme et des tortionnaires. Des hommes sans doute braves dans tous les sens du terme, qui s’inquiétaient quand leurs gosses avaient la grippe, mais vous racontaient sans frémir comment, en Indochine leur section mettait à feu un village supposé hostile, tirait sur tout ce qui s’enfuyait et celui qui avait le moins tué était condamné à payer l’apéro.
BVIALLETBVIALLET   12 février 2018
J’ai appris, peu à peu, ce qui s’était passé à Auschwitz et ailleurs. Le pire. La volonté d’exterminer tout un peuple. J’ai appris aussi le Goulag, les dizaines de millions de morts victimes d’un régime dit communiste (et je m’étonne chaque jour que des gens osent encore porter ce nom, que des rues dans nos villes arborent le nom de Staline sans que personne s’en émeuve beaucoup.)

Video de Jacques Duquesne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Duquesne
Livre de Bord à JerusalemSur les rives de la Mer morte et de la Méditerranée, au coeur historique de Jerusalem et sur les hauteurs de Tel Aviv, Brice & Nicky vous présentent l'actualité du livre et rencontrent David Fitoussi, Richard Bohringer et Eliette Abecassis.Et aussi, l'incroyable voyage d'Edouard et Mathilde Cortes.Richard Bohringer : "Traîne pas trop sous la pluie" (Flammarion), Christian Oster : "Le miroir menteur du méchant prince moche" (L'école des loisirs), Alain McDonald : "Raoul Craspouille joue et gagne" (Folio cadet), Isabelle Carrier & Elsa Valentin : "Derrière le mur" (Alice jeunesse), David Fitoussi : "La Bar-Mitsva de Samuel" (Livre de poche), "Le premier mot (Vassilis Alexakis), Charles Dantzig : "Pourquoi lire ?" (Grasset), Edouard & Mathilde Cortes : Un chemin de promesses (Pocket), Alan McDonald : "Les trolls font du camping" (Folio cadet), Valérie Vandescal : "Panique au château" (Folio cadet), Eliette Abecassis : "Une affaire conjugale" (Albin Michel).Et aussi : René Grousset : "L'épopée des croisades" (Tempus), Amin Malouf : "Les croisades vues par les Arabes" (J'ai Lu), Jean Diwo : "Les chevaux de St Marc" (J'ai Lu), Jacques Heers : "La première croisade" (Tempus), Claude Rappé : "Dieu le veut" (Albin Michel), Jacques du quesne : "Jesus" (Livre de poche), Paul Mattei : "Le christianisme antique de Jesus à Constantin" (Armand Colin), Evangiles apocryphes (Albin Michel), Frédéric Lenoir : "Comment Jesus est devenu Dieu" (Fayard), Eric de Broqueville : "Le secret de Paul" (Mols), Gérald Messadié : "Judas le bien-aimé" (Livre de poche).
Dans la catégorie : DieuVoir plus
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Dieu (37)