Flammarion (27/09/1994)
3.44/5   57 notes
Jésus : aucun historien ne nie aujourd'hui son existence. Bien plus : grâce aux recherches de très nombreux spécialistes, on en sait chaque jour un peu plus sur les circonstances de sa vie. Par exemple que beaucoup de juifs l'appelaient, de son vivant, " le glouton " et " l'ivrogne ". Par exemple que Pilate n'était pas un faible, prêt à se laver les mains de la mort du Christ, mais un violent, rusé, antisémite, dont les responsabilités sont lourdes. On sait aussi qu... >Voir plus
Que lire après JésusVoir plus
Franchement, qui est Jacques Duquesne pour parler de Jésus ?! Que chacun reste dans son domaine, histoire, médecine, journalisme, musique ou théologie. Ici, Jacques Duquesnes parle en croyant et en journaliste, cela ne fait pas de lui un théologien. Il a suivi un cours où on lui a expliqué que les miracles étaient symboliques et le voilà qui dit qu'il a tout compris et cherche à nous enseigner ses nouvelles connaissances ! Heureusement que des livres plus sérieux existent, malheureusement ils sont moins connus des Médias, comme "Jésus, l'homme et le Fils de Dieu" de Michel Quesnel, ou encore la réponse de soeur Emmanuelle à Jacques Duquesne, "Jésus, tel que je le connais"
Livre bien écrit. Mais semble plutôt inspiré des Evangiles que de réelles découvertes historiques. L'auteur est sans doute croyant, ce que je ne lui reproche pas. Mais le livre "colle" de très près aux quatre Evangiles.J'y ai fait peu de véritables découvertes historiques.
Cette vie de Jésus historique, à travers entre autres les évangiles et l'Ancien Testament, est une mine d'informations. de sa naissance à sa résurrection, tout est passé au crible. Ce qu'il a fait ou pu dire, à ce qu'il n'a pas pu faire ou dire, l'analyse est très approfondie. Ce livre m'a vraiment appris à connaître les évangiles et la vie de Jésus. Merci Monsieur Duquesne.
Livre trouvé au hasard dans une boîte à livres d'un salon de thé grenoblois et dévoré en quelques jours. Passionné de religion, j'ai aimé lire et approfondir ma connaissance de cet être merveilleux : Jésus.

l'histoire ne peut dire si Jésus est vivant ou si, au contraire, il est mort à jamais le 7 avril 30. Ce qu'elle peut dire, pourtant, c'est qu'il s'est passé quelque chose en ces jours-là, un événement qui, bouleversant ces hommes et ces femmes, a bouleversé le monde.