AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Flammarion (27/09/1994)
3.42/5   61 notes
Résumé :
Jésus : aucun historien ne nie aujourd'hui son existence. Bien plus : grâce aux recherches de très nombreux spécialistes, on en sait chaque jour un peu plus sur les circonstances de sa vie. Par exemple que beaucoup de juifs l'appelaient, de son vivant, " le glouton " et " l'ivrogne ". Par exemple que Pilate n'était pas un faible, prêt à se laver les mains de la mort du Christ, mais un violent, rusé, antisémite, dont les responsabilités sont lourdes. On sait aussi qu... >Voir plus
Que lire après JésusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Franchement, qui est Jacques Duquesne pour parler de Jésus ?! Que chacun reste dans son domaine, histoire, médecine, journalisme, musique ou théologie. Ici, Jacques Duquesnes parle en croyant et en journaliste, cela ne fait pas de lui un théologien. Il a suivi un cours où on lui a expliqué que les miracles étaient symboliques et le voilà qui dit qu'il a tout compris et cherche à nous enseigner ses nouvelles connaissances ! Heureusement que des livres plus sérieux existent, malheureusement ils sont moins connus des Médias, comme "Jésus, l'homme et le Fils de Dieu" de Michel Quesnel, ou encore la réponse de soeur Emmanuelle à Jacques Duquesne, "Jésus, tel que je le connais"
Commenter  J’apprécie          50
Livre bien écrit. Mais semble plutôt inspiré des Evangiles que de réelles découvertes historiques. L'auteur est sans doute croyant, ce que je ne lui reproche pas. Mais le livre "colle" de très près aux quatre Evangiles.J'y ai fait peu de véritables découvertes historiques.
Commenter  J’apprécie          70
Cette vie de Jésus historique, à travers entre autres les évangiles et l'Ancien Testament, est une mine d'informations. de sa naissance à sa résurrection, tout est passé au crible. Ce qu'il a fait ou pu dire, à ce qu'il n'a pas pu faire ou dire, l'analyse est très approfondie. Ce livre m'a vraiment appris à connaître les évangiles et la vie de Jésus. Merci Monsieur Duquesne.
Commenter  J’apprécie          30
Livre trouvé au hasard dans une boîte à livres d'un salon de thé grenoblois et dévoré en quelques jours. Passionné de religion, j'ai aimé lire et approfondir ma connaissance de cet être merveilleux : Jésus.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
l'histoire ne peut dire si Jésus est vivant ou si, au contraire, il est mort à jamais le 7 avril 30. Ce qu'elle peut dire, pourtant, c'est qu'il s'est passé quelque chose en ces jours-là, un événement qui, bouleversant ces hommes et ces femmes, a bouleversé le monde.
Commenter  J’apprécie          30
A aucun moment Jésus n’a présenté Dieu comme un comptable qui inscrirait sur un grand registre ou dans la mémoire d’un superordinateur les fautes de chacun, considérées comme autant de dettes envers Lui. Ce qui importe aux yeux de Dieu, montrent toutes les paraboles, c’est que chacun est ce que chacun a fait de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Réponse de Jésus aux Pharisiens : « L’extérieur de la coupe et du plat, vous le purifiez, alors que votre intérieur à vous est plein de rapine et de méchanceté. » Puis aux Légistes : « Vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter et vous-mêmes ne touchez pas à ces fardeaux d’un seul de vos doigts. »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Duquesne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Duquesne
Judas (avec Jacques Duquesne) Emission diffusée en 2008
Site de Pierre Macias : http://psiland.free.fr
autres livres classés : jésus christVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1856 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..