Le Livre de Poche (01/03/1996)
3.45/5   32 notes
Il y a quelques années, Jacques Duquesne a reçu d'un notaire l'avis qu'une Laura C. s'était suicidée et lui léguait ses manuscrits de romans impubliés. Ce qu'il a découvert l'a bouleversé et il a imaginé, à partir de ces documents, l'histoire que voici : en Allemagne, dans les années 30, la petite Laura vit avec son père hitlérien et sa mère qui a un amant juif. Celle-ci bientôt chassée du foyer, Laura va connaître une longue errance : Berlin, Hambourg, la Suisse, P... >Voir plus
Que lire après Laura CVoir plus
Un vrai bon roman, très bien écrit, où l'on ne s'ennuie pas un instant.
Il n'y a pas d'originalité particulière dans le style ou la construction, mais on se laisse prendre complètement par l'histoire de Laura, une enfant allemande pendant la seconde guerre mondiale, prise dans la tourmente du nazisme.
La progression est bien menée, de l'enfance à l'âge adulte, les évènements et les sentiments sont décrits avec justesse.
Un bon moment de lecture
Laura C., redécouverte le week-end précédent, est un roman historique évoquant l'histoire d'une enfant née Allemande et qui tout au long de sa vie, sera en éperdument en fuite, en fuite du régime nazi, en fuite envers son père, membre du partie et occupant une place de plus en plus importante au sein du régime hitlérien. Cette jeune fille suivra sa mère, éperdument amoureuse d'un artiste juif. Et son père ne cessera de les traquer, de les pourchasser.

Un roman qui nous refait vivre la peur des jours sombres de l'Europe, où l'on ne pouvait se fier à personne, et certainement pas aux apparences.

Une des périodes les plus sombre de l'histoire, une époque empli d'atrocité à ne pas oublier.

Je lui met une note de 2/5 car malgré la profondeur des faits historiques, j'ai trouvé l'histoire un peu trop en longueur sur la fin. Je trouve toutefois cette histoire triste et touchante, l'histoire d'une femme que la vie n'a pas épargné, et qui, brisé, n'arrive plus à retrouver sa véritable identité et à s'épanouir dans sa vie.
Je ne vais pas décrire à nouveau le triste chemin de vie de Laura .... mais juste donner quelques mots sur le ressenti de ce récit.
J'ai bien apprécié les 2 tiers de l'ouvrage ou on mesure les angoisses et toutes les difficultés rencontrées par cette famille recomposée, puis une dernière partie pleine de déceptions pour moi, j'ai eu même un peu de mal à terminer... On sait que le père de Laura, Karl est devenu Nazi puis chef d'un camp de concentration, on sait aussi qu'il recherche sa fille .... mais ... nous n'en saurons pas plus ... Puis s'ensuivent des longueurs ... de plates relations entre Laura et Paul ... sans oublier les échanges avec Dieu avant de le rejoindre.... Triste histoire, triste fin.
J'ajouterai malgré tout une note positive car ce roman est richement documenté en faits et évènements historiques.
L'histoire vraie de L'aura C. romancée par Jacques Duquesne. Fille d'une mère allemande qui avait un avant juif et d'un père qui rejoint les rangs de la gestapo pour traquer son ex femme et sa fille tout au long de leur fuite d'Allemagne. Ce qui me marque le plus dans ce livre c'est la culpabilité de Laura face aux agissements des nazis...
Le début de l'histoire est prenant, puis moyennement accrocheur ensuite...

La petite fille ne voyait plus sa maman depuis des semaines. Karl lui avait expliqué, le jour même de l'arrestation de Jakob, que celui-ci venait de quitter l'Allemagne, accompagné de Suzanne qui préférait son amant à son enfant.
La petite fille ne l'avait pas cru. Elle fut expédiée à Hambourg, chez une soeur de son père. Une famille où la mère appartenait à l'Association des femmes national-socialistes, les garçons aux Jeunesses hitlériennes, à l'exception du cousin Rudolph engagé dans l'armée, les filles à la Ligue des jeunes Allemandes, l'organisation nazie pour les adolescentes Tous pris par des réunions et activités multiples. Si bien qu'elle y jouit, contre toute attente, d'une certaine liberté et put envoyer son adresse à sa grand'mère.. page 77.
Un jour, se dit-elle, je ne saurai même plus qui je suis. La petite fille venait de changer de nom pour la cinquième fois en cinq ans. Parce-que sa mère, allemande, était la maîtresse d'un juif et que son père, nazi, les poursuivait jusque dans la France de l'occupation.
De ces années de fuite incessante et de cauchemar, Laura C., pourtant dotée d'un féroce appétit de vivre, ne se remettra jamais. Et, quand bien d'autres retrouveront le bonheur de la fête dans une Europe libérée, elle choisira une issue douloureuse faute d'avoir trouvé la force de se libérer, elle, d'un passé trop lourd.
Du Berlin de 1933 au Paris de l'après-guerre, en passant par Vichy, la Corrèze, le Vercors et l'Italie, c'est le destin tragique et sublime d'une femme peu ordinaire que nous livre, ici, Jacques Duquesne, aussi talentueux à dire les grandeurs que les petitesses de l'Histoire et des hommes, à raconter des destins individuels qui, de cette Histoire, ponctuent les moments forts.