Critique de docidf

Apprentie Geïsha- Journal d'Ayami / DUQUESNOY, Isabelle
Gallimard jeunesse – Août 2014 – 192 pages (Coll. Mon Histoire)
ISBN : 978-2-07-065546-5 - Prix : 10,50 €

Résumé : Japon 1923 – Journal intime
Au début du 20 siècle, Ayami, une fillette tout juste âgée de 6 ans est vendue par sa mère à une okiya, une maison d'éducation de geishas. de sa campagne natale, elle part pour Tokyo avec Okâsan, sa mère adoptive et commence alors une longue et stricte éducation.
Ayami est longtemps considérée comme une Shikomiko (domestique) et doit se charger, malgré son jeune âge, des tâches ménagères les plus ingrates. Après de longues années, Okâsan l'envoie à l'école. Très Appliquée et motivée, Ayami progresse rapidement. Elle apprend l'ikebana, le chant, la danse ainsi qu'à préparer le thé et à réciter des poèmes tout en restant discrète. Ainsi, sans jamais perdre courage, elle franchit les différentes étapes pour devenir Maiko puis enfin Geisha (“personne de l'art”)

Mots clés: GEISHA / ADOPTION / EDUCATION / COUTUME / JAPON / KIMONO / ART /

Commentaires : le livre raconte de manière riche, précise et colorée la vie quotidienne de cette apprentie geisha faite de joies, de progrès, d'épreuves et de jalousies. Il dépeint également les traditions ancestrales du Japon en passant par les costumes et les arts. La vie d'apprentie geisha occupe une place centrale de ce récit mais l'auteur évoque également la condition paysanne et la survie après un tremblement de terre.
Rédigé sous une forme romanesque, ce livre documentaire inclue un certain nombre de notes sur l'histoire des femmes japonaises. Il plaira aux filles de 6ème 5ème.

Pistes de discussion :
• Quel est le rôle d'une Geisha ?
• Pourquoi peut-on considérer qu'Okasan a sauvé Ayami ?
• Que pensez-vous de l'attitude d'Ayami ? en quoi est-elle positive ?
• Comprenez-vous l'attitude Yasuko ? Aurait-elle pu agir différemment ?
• A votre avis, pourquoi les Geishas ne peuvent pas conserver leur prénom de naissance ?