Critique de Cannetille

Lorsque Mozart meurt en 1791, laissant une oeuvre boudée par Vienne et une montagne de dettes, sa veuve Constance réagit en femme de tête avec une obsession : retrouver l'aisance et prendre sa revanche sur le mépris autrichien. Pendant un demi-siècle, elle s'activera à la postérité du musicien, valorisant son oeuvre, travaillant à la reconnaissance de la propriété intellectuelle, impulsant la création de musées, fondations et monuments, encourageant le commerce d'objets à son effigie. Se révélant une redoutable femme d'affaires, elle assurera sa fortune et le succès posthume de Mozart, se montrant par ailleurs impitoyable pour ses deux fils, écrasés par la comparaison avec leur père…

Wolfgang et Constance Mozart ont déjà inspiré à Isabelle Duquesnoy plusieurs romans et films-documentaires qui lui ont valu la reconnaissance d'une expertise certaine sur le sujet. Elle nous fait découvrir ici le musicien sous un angle original, au travers des commentaires de sa veuve Constance sur leur vie commune, dans un long entretien apocryphe avec l'aîné de leurs deux fils encore vivants. La parfaite connaissance de l'auteur, tant de la vie de Mozart et de sa correspondance, que des plus fins détails historiques de l'époque, donne, non seulement un récit d'une véracité sans faille, mais aussi des personnages saisissants de vie et de profondeur, dans une narration aux mille précisions piquantes et souvent surprenantes.

Se dessine peu à peu le portrait d'une femme de caractère, autoritaire et astucieuse en affaires, qui sut retourner à son avantage une situation devenue critique et assurer à Mozart D entrer à jamais dans la postérité. Impressionnante d'énergie et d'habileté, Constance apparaît aussi redoutablement vindicative et rancunière. Gare à ceux qu'elle trouva en travers de sa route : elle eut pour eux la dent particulièrement dure. Sacrifiés à son ambition, ses fils en ont eux aussi fait les frais, et l'on frémit au fil des pages des rigueurs de sa tendresse et de la dureté de ses propos.

J'avais été enchantée par L'embaumeur. La redoutable veuve Mozart renouvelle mon enthousiasme. Isabelle Duquesnoy excelle à distiller avec le plus grand naturel son immense culture historique, qui fait de ses récits des lectures passionnantes et des rencontres inoubliables avec des personnages littéralement ressuscités sous sa plume. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..