Critique de artemisia02

Quel roman surprenant. le portrait de Victor Renard, embaumeur de son état, qui nous raconte sa vie lors de son procès. Un procès pour quelle raison ? nous le saurons mais beaucoup, beaucoup plus tard.
Du coup, il en profite pour nous relater sa vie et en particulier ses relations avec les femmes de sa vie et en particulier sa mère.
Dans la série, je n'ai pas de chance dans la vie, Victor est très bien placé, on pourrait même dire que c'est un champion du monde.
Et cela commence par la pire, sa mère, la Pâqueline, elle est digne d'une Folcoche et vu que Victor est son fils unique il est donc le seul objet de sa cruauté. Elle pousse le bouchon en faisant des jeux de mots avec la fin de son prénom, pathétique et magnifique d'imagination de la part de l'auteure, sans compter les tonnes de fèves qu'elle utilise, vous verrez pourquoi. J'ai rarement lu une mère aussi cruelle et odieuse avec son fils, ses paroles vous poignardent, ses actes ne servent qu'à humilier son fils de la pire des façons.
Sa femme, celle qui partage votre vie, qui vous accompagne dans votre réussite et dans vos malheurs, ha ça pour aller jusqu'au bout elle ira. Rien ne sera épargné à notre pauvre Victor.
Sa gentillesse et son manque de confiance en lui, le met dans des situations compliquées et quand la vie s'avère être clémente c'est pour mieux la rendre cruelle.
Comment ne pas s'attacher à ce pauvre homme qui, par son métier, pas des plus joyeux, réussit enfin à s'élever socialement, à devenir aisé, dans cette France de la fin du XVIII siècle.
Je ne m'attendais pas cette fin, j'ai adoré ce livre de bout en bout. Les portraits de femmes sont terriblement odieux, ce qui n'a pas été pour me déplaire bien au contraire.
J'ai vu qu'une suite venait de sortir sur la Pâqueline qui me tente bien.