EAN : 9782259199421
Plon (06/11/2003)
3.94/5   25 notes

Une jeune femme s’apprête pour son mariage. Demain, elle épouse un homme qu’on s’accorde à trouver petit, affligé d’une grosse tête, provoquant… Pour comble, c’est l’ancien fiancé de sa sœur. Il s’appelle Mozart. Wolfgang Amadeus. Qui est donc cette Constanze, qui devint la femme, puis la veuve du génie de la musique ? Elle dut apprendre à surmonter les complexes de son ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
globicheuse19
  30 juillet 2020
Quelle érudition, quelle plongée dans ces dernières années de la trop courte vie de ce prodige par le biais des fausses mais tellement réelles confidences de sa veuve.
Livre très très bien documenté, peut être trop à mon goût, je m'explique: dans un souci de précision historique (on sent la rigueur scientifique de l'auteur), Isabelle Duquesnoy a tenu a étayer son propos par des notes indiquant les références et la bibliographie. le fait que ces notes se trouvent en fin d'ouvrage et non pas en bas de page a gêné la fluidité de ma lecture, voilà pourquoi je ne mets que 4 étoiles.
La plongée historique est très intéressante, combien gagne un musicien de l'époque par rapport à une autre profession ? Comment un musicien peut se prémunir du plagiat en "enregistrant" son oeuvre ? Quelles sont les habitudes de toute cette société ? La relation de confiance et l'amour entre Constance et Wolfgang. Tout cela est très bien décrit.
Coup de coeur pour ce livre comme j'avais eu un coup de coeur pour son précédent livre "L'odieuse confession de Victor Renard" et aussi pour l'auteur lorsque je l'avais rencontrée à Brive.
myriampele
  08 mai 2021
Sous forme de " journal intime", L'épouse de Mozart écrit une sorte de journal dans lequel elle note à la fois les déboires de santé, les grossesses et les deuils d'enfants, les rapports avec les autres musiciens de l'époque, les soucis familiaux, les réussites et les échecs de son génial mari.
C'est par moments assez truculent car il semble que Isabelle Duquesnoy emploie le langage et l'écriture de l'époque. Les annexes à la fin attestent d'un travail de recherche phénoménal!
Cependant, après l'étonnement du début, j'ai été amusée par le style plutôt cru et puis petit à petit l'ennui est venu. J'avoue avoir survolé des pages.
Je pense que certains passages méritaient d'être condensés.
golfpar
  24 juillet 2014
ce livre m'a enchantée, j'ai adoré entrer dans la vie de Mozart grâce à Constance. le style -journal intime et correspondance- permet une lecture facile et une documentation précise.
je l'ai lu en livre de poche
quelqu'un peut il me dire si cette édition en poche contient les 2 tomes de l'édition Plon - qui datent de 2005 tout de même et sont à présent épuisés- ou si c'est seulement le 1er tome?
Ma libraire me dit que compte tenu du nombre de pages en poche c'est surement la réunion des 2 tomes Plon
si c'est le cas, quel dommage! j'aurais tellement aimé suivre encore Constance dans son combat pour faire honorer la musique de son Wolfie grâce à la plume alerte et précise d'Isabelle Duquesnoy..
Lisalivres
  22 avril 2012
J'ai été très déçue par ce livre . Même s'il retrace bien , probablement , l'ambiance de cette époque , la répétitive question des ennuis physiques et de la santé parfois précaire de l'épouse de Mozart m'a souvent ennuyée .
Rien ne vaut la musique ou son influence sur nous
Décidément , je crois que je vais , plutôt , relire Ma vie avec Mozart d'Eric-Emmanuel Schmitt pour rejoindre la magie de la reine de la nuit...
JeanPrivast
  04 septembre 2013
Gros consommateur de romans historiques, j'ai bien aimé ce bouquin qui retrace les préoccupations de cette époque. Les notes en fin d'ouvrage sont instructives. La préface du Mozarteum m'a un peu influencé dans mon achat, que je ne regrette pas. Je cherche partout le 2e tome. Si quelqu'un peut me le procurer, je suis preneur !

OlivOliv   01 mai 2012
Richter, qui ignorait alors que rien n'importune plus Mozart qu'une parole sur sa musique, osa dire toute son admiration.
— Mon Dieu! combien j'en bave, comme je me donne du mal et pour n'obtenir aucun succès! et vous, mon ami, vous n'en faites qu'un jeu!
— Oh! dit alors mon mari, moi aussi j'ai dû me donner du mal, pour n'avoir plus, aujourd'hui, à m'en donner.

Videos de Isabelle Duquesnoy (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Duquesnoy
Il était temps de faire une rétrospective de l'année 2021 au niveau des polars !!! Voici donc un best of des chroniques littéraires de l'année avec la journaliste Valérie Expert et le libraire Gérard Collard... L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-romans-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1029137-divers-polar-avalanche-hotel.html • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/1097235-romans-jeux-de-dupes.html • Quarantaine de Peter May et Ariane Bataille aux éditions du Rouergue https://www.lagriffenoire.com/1073894-romans-quarantaine.html • le Carnaval des ombres de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1084894-romans-le-carnaval-des-ombres.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1084767-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t2-----a-knokke-le-zoute-.html • La Dernière Balade de Jean Townsend de Fred Vermorel et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1088745-romans-la-derniere-balade-de-jean-townsend.html • L'Épouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/100777-coffrets-coffret-polar-gf.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html • le Cinquième coeur de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1087802-polar-historique-le-cinquieme-coeur.html •