Alban Larousse (Illustrateur)François Desbordes (Illustrateur)
Delachaux et Niestlé (22/03/2007)
3.75/5   8 notes
Voici un guide facile à utiliser pour tous ceux qui s'intéressent aux oiseaux. L'auteur a eu l'idée simple et efficace d'aborder pour la première fois l'identification des oiseaux par la couleur. Le promeneur peut ainsi les identifier rapidement parmi 150 espèces communes en France et en Europe de l'Ouest. Cet ouvrage est plus qu'un guide : précis et facile à utiliser, il est aussi magnifiquement illustré.

Ornithologue depuis 1975, Marc Duquet est réd... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux par la couleurVoir plus
Ce livre est fabuleux que vous soyez amoureux des oiseaux ou non.
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment s'appelait tel petit passereau, ou tel grand échassier ?
Avec ce bouquin, vous aurez la réponse !
Il est composé de deux parties principales, la première réunit les oiseaux par couleur (vous avez la planche des bleus, des noirs, etc...), et la seconde nous présente des petites fiches techniques sur chaque volatile.
Honnêtement, chaque foyer devrait avoir un tel ouvrage sous la main !
"Le livre d'identification des oiseaux par couleurs" de Marc Duquet se présente comme un guide pratique et utile pour tous les amateurs d'ornithologie, qu'ils soient débutants ou en voie de devenir de futurs ornithologues. L'approche basée sur les couleurs facilite la recherche et l'identification des oiseaux communs, mais aussi de ceux plus rares, que l'on peut observer à travers la France métropolitaine et en Corse.

L'auteur offre des descriptions détaillées pour chaque espèce répertoriée, ce qui ajoute une dimension informative appréciée. C'est un ouvrage bien adapté pour ceux qui souhaitent se familiariser avec la diversité aviaire tout en privilégiant une approche visuelle.

En tant que guide pratique, il semble être une ressource recommandée à avoir dans sa bibliothèque, notamment pour les amateurs qui résident en zones rurales ou possèdent une maison de campagne. Dans l'ensemble, "Le livre d'identification des oiseaux par couleurs" est un compagnon utile pour l'observation des oiseaux, méritant ainsi une recommandation chaleureuse.

Très bien fait, la recherche est intuitive et assez facile, pour peu que l'oiseau que vous voyez reste assez longtemps en place...