AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742739233
207 pages
Actes Sud (22/08/2002)
3.32/5   30 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Editions source : Actes Sud, Domaine français - 08/2002)


LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

L'être qui jusqu'alors vous aimait vous lance un matin au visage un mot, une phrase ou même une porte et termine ainsi votre histoire dans l'instant. A moins que ce ne soit vous qui, par courage ou par folie, en décidiez, mais finalement c'est la même chose, l'amour bascule vers la rupture.

Pour Alain... >Voir plus
Que lire après Mon cas personnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alain Conlang, pour qui la solitude est une angoisse insupportable et la rupture amoureuse une torture insoutenable, se retient prisonnier d'une relation dans laquelle il est aussi maltraité que malaimé Préférant les miettes que lui jette de temps à autre son amant au simple fait de s'imaginer seul, il partage avec nous ses sentiments oscillant entre l'optimisme et l'abattement le plus total.
Mais Alain ayant démissioné de son travail a désormais tout le temps pour s'occuper de ses vieux parents qui forment une sacrée paire mais surtout pout réfléchir à sa situation qui est aussi celle de millions de personnes et décide de se lancer dans la création d'une méthode pour survivre au chagrin d'amour. Celle-ci remporte un succès fou et le voilà devenu gourou des âmes ravagées par le départ de l'être aimé...

J'ai littéralement adoré ce livre qui au premier abord ne semble pas traiter d'un sujet bien gai. Mais l'humour cinglant et décalé de l'auteur apporte de la légèreté à cette histoire dans laquelle chacun de nous pourra se reconnaître. Ce livre interroge également sur des questions plus vastes telles que l'homosexualité, la relation à nos parents vieillissants, les femmes désireuses d'avoir un enfant seule... le tout traité de manière très rationnelle par un Alain qui tourne le réel en absurde pour notre plus grand bonheur. Rires garantis! Une lecture Et surtout un auteur que je vous recommande vivement :)
Commenter  J’apprécie          30
comme il est dit en 4ème de couverture, le héros est"un homme fragile, singulier, enquête d'amour et hanté par l'abandon" Mais c'est un homme attachant. Beaucoup d'humour grinçant et décalé dans ce petit roman mais beaucoup de courage parfois à dénoncer les faiblesses humaines et une façon imprévue de les conter. Un auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La méthode Alain Conlang (...)

Dix commandements pour survivre à une séparation. (...)

1. N'établir aucun contact avec la personne aimée ou désaimée.
2. Brûler toutes les photos, de préférence dans un évier. Ne pas laisser de traces. Regarder les cendres s'écouler par le trou d'évacuation.
(...)
3. Ne jamais se retenir de pleurer. Au contraire, toujours essayer de hurler à la mort et noter soigneusement l'heure des crises (...)

5. Etablir en première page de ce cahier la liste des points négatifs de l'autre personne. Ne pas essayer d'enjoliver ou mythifier la réalité.(...) Ne jamais établir la liste des points positifs.
6. Abstinence sexuelle totale pendant la période de sevrage.
7. Souffrir jusqu'à l'écoeurement, l'épuisement, l'élévation. (...)

9. Rencontrer de nouvelles personnes. Eviter de fréquenter des lieux ou des personnes générant la nostalgie. Privilégier l'inconnu. Attention ne jamais enfreindre la règle 6.
10. Enfreindre la règle 6 le jour où vous réalisez que vous vous êtes réveillé le matin sans avoir pensé à l'autre personne. Cette certitude doit se faire d'elle-même et naturellement.

La diffusion de cette méthode est gratuite et n'est pas assujettie aux lois du copyright. (p.93).
Commenter  J’apprécie          160
Mes faiblesses sont nombreuses et je souhaite devenir un meilleur homme. Le problème, c'est que je déteste les premiers de la classe, les forts en thème, les experts en tout, les tout à l'expertise, les donneurs de leçons, les "rationalisateurs à tout prix", les prix de rationalisation, les trophées de la compréhension. Chez moi, c'est une négociation permanente entre le progrès, le changement et l'inertie totale, c'est encore cette histoire de murs qui me harcèle, je n'aime pas lever la jambe pour les escalader. Je ferais un prisonnier idéal, pas de révolte tant qu'on me nourrit, me loge et me blanchit. (p.20)
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Ilan Duran Cohen (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ilan Duran Cohen
« C'est une farce, un roman d'anticipation, qui se déroule dans une dizaine d'années. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que ce n'est pas tant de l'anticipation que ça, que je suis rattrapé par la réalité et les événements. Tout commence pour mon héros dans un dîner où il glisse, il chute : il dit une phrase un peu sexiste, complètement idiote, complètement sotte et à partir de là, tout son quotidien, sa vie, vont être chamboulés... » Ilan Duran Cohen
Plus d'informations sur le roman : https://rentree.actes-sud.fr/
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}