Éditeur : Locus Solus Editions (05/10/2018)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Le 1er janvier 1918, le 15e régiment de la garde nationale de New York débarque à Brest. Sa particularité ? Il est entièrement composé de soldats noirs, parmi lesquels le lieutenant James Reese Europe. Ils vont se forger une solide réputation de combattants dans les derniers mois du conflit, décrochant le surnom de « Harlem Hellfighters » et la croix de guerre. Durant cette année 1918, la fanfare du régiment, menée par J.R.Europe, enchaîne les concerts : sa musique... >Voir plus

sab02
  23 décembre 2018
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Locus Solus pour l'envoi de ce livre (emballé en cadeau de Noël, j'ai adoré!). Ce livre a été une belle découverte pour moi, j'ai appris plein de choses grâce à la bande dessinée mais aussi au cahier documenté qui se situe à la fin. Je n'avais en effet pas contextualisé la "démocratisation" du jazz à cette période! J'ai aussi découvert que ce genre musical s'est développé en France au moment de la Première Guerre mondiale. On y découvre aussi comment est traitée la population noire par ses pairs mais aussi par les français. Et la différence est grande. Une belle découverte donc que cette BD! Seul bémol: elle est trop courte! J'aurais aimé en savoir plus et surtout avoir davantage de détails!
PsychikFab
  28 octobre 2018
Boston, 1919. Sur son lit d'hôpital, le musicien afro-américain James Reese Europe vit ses derniers instants. Il se remémore son parcours. La création du Chef Club, orchestre et association défendant les intérêts des musiciens noirs, son engagement volontaire dès l'entrée en guerre des USA et les premiers concerts de jazz joués en Europe par son orchestre.
Cette splendide bande dessinée revient sur celui qu'on a surnommé "le Martin Luther King de la musique". En effet James Reese Europe lutta activement pour l'intégration et l'égalité des droits des afro-américains. Musicien, compositeur et chef d'orchestre, il est déjà célèbre quand il s'engage dans l'armée américaine en emmenant avec lui une cinquantaine de musiciens. le choc ressenti par les européens ébahis qui découvrent le jazz et le ragtime est immense, d'autant que Jim Europe et son orchestre ont réarrangé les hymnes nationaux pour en donner des versions swinguantes qui séduisent d'emblée. Mais loin de se contenter de jouer sa musique, James Reese Europe exigea de monter au front et de pouvoir se battre , chose qui n'était auparavant réservée qu'aux soldats blancs ! Sa mort stupide en 1919 met prématurément fin à la vie de ce grand homme dont l'apport culturel est capital et les combats toujours d'actualité. Très belle BD donc, avec un passionnant cahier documentaire en fin de volume.
badpx
  19 janvier 2019
Cet automne j'ai assisté à un concert de musique de la première guerre mondiale. Donc évidemment j'ai entendu quelques musiques initialement jouées par cet orchestre, et je regrette un peu que la BD ne soit pas accompagné d'un CD. Raconter cette musique uniquement avec des images, me semble un peu pauvre.
Je suis un peu déçue, je m'attendais à un récit un peu romancé, mais en fait, il s'agit d'un pur documentaire. C'est très intéressant, mais évidemment j'attendais autre chose. Et je trouve aussi que c'est très rapide : trop rapide. J'aurais tellement voulu lire plus de détails à propos de chaque représentation, chaque concert.
Une lecture en demi-teinte.
JimmyCz
  20 janvier 2019
Une bande dessinée reçue à l'occasion de Masse Critique.
Tout d'abord je le reconnais volontiers. Je suis plus familier des traités de philosophie ou des romans, que des BD.
Aussi c'est avec une certaine curiosité que j'ouvrai cet opus.
D'abord des dessins et des couleurs magnifiques. le trait est raffiné et délicat, les visages d'une expressivité impressionnante et le sens du détail très poussé. La BD est décidément un art à part quand elle s'exprime de cette façon.
L'histoire est riche, et très documentée, j'ai beaucoup appris sur ces événements qui sont peu mis en avant alors que ce sont des thématiques qui me sont chères.
Une belle réussite.
PONDADA
  06 novembre 2018

BoDoi   30 janvier 2019
Ayant l’ambition de dresser le portrait d’un homme à la croisée des tranchées, des luttes civiques et du jazz, le scénariste Malo Durant s’attarde particulièrement sur l’épopée française [...] Un biopic correct qui a le mérite de faire découvrir un pan oublié de l’Histoire, mais duquel on ne ressort pas spécialement transporté parce qu’il reste trop terre à terre.
PsychikFabPsychikFab   23 octobre 2018
- "La Marseillaise jouée ainsi...c'est magnifique ! "