Debout sur une falaise entre Boulogne et Calais, vous voyez une vague gigantesque qui brise la dernière dune de sable, entre la Manche et la Mer du Nord...
Et la Grande Bretagne devint une île!

Non, ce n'est pas le Brexit!
Ni le futur, mais Stéphane Durand nous a ramené dans un Passé lointain, 20 000 en arrière. Montez avec moi, à bord de ce livre, pour remonter le Temps. Décollage !

"Une France qui gazouille, qui grouille, qui brille d'innombrables écailles dans les rivières pavées de nacre".

Des oiseaux dans le ciel, des bisons et des aurochs...
"Dans la grotte de Chauvet, il y a 26 000 ans, un garçon de 8 ans tenait une torche enflammée, un canidé marchait à ses côtés."
Hasard? C'était un loup apprivoisé ou un chien domestique?

"Rahan des âges farouches" a peut-être croisé les mammouths, qui existaient encore dans l'ile sibérienne de Wrangel?

"Une France où les harengs et les thons étaient si denses qu'ils stoppaient les bateaux"

Souvenez vous de la robe de Marie de Médecis ornée de 40 000 perles( sacrifice de 40 millions de mollusques).
Il existait des centaines de millions de moules "dulçaquicoles" au fond des rivières françaises, au point de fixer et de stabiliser les graviers pour des siècles.

Fin gourmet, Alexandre Dumas appréciait l'esturgeon européen, un géant de 6 mètres.
Le savant Guillaume Rondelet ( XVIe siècle) évoquait la capture de 250 aloses et 250 saumons en un seul coup de filet, dans l'Allier!

Je vous parlais de remonter le Temps, voilà presque un ouvrage d'anticipation, quand... la France sera débarrassée de la pollution!
Quand on se décidera de le faire, mais ça, c'est de la Science-fiction!
Ce livre survole la France sur une période de 20 000 ans.
Une sensation extraordinaire au-dessus d'un pays presque entièrement sous les glaces toute l'année, à l'exception du sud où les hommes et la nature essaient de vivre au mieux.
Quand le climat va se réchauffer, cette nature va exploser sur terre, dans les rivières et les mers. La France a connu une incroyable richesse et abondance: arbres, plantes, animaux, ou plutôt une surabondance de tout cela.
Ce livre est un régal, d'une richesse incroyable , rempli d'anecdotes. J'ai appris énormément en découvrant l'évolution de notre pays avec Stéphane Durant.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre la nature, prendre conscience à quel point l'homme est lié à elle, la regarder, l'aimer et la respecter.
A lire absolument pour un autre regard.
Voila un livre de vulgarisation qui ne tombe pas dans la simplification suspecte. c'est richement étayé par des notes identifiant clairement les sources scientifiques, ne laissant aucun doute sur la solidité des propos et sur un sujet comme celui là , c'est précieux. On apprend donc beaucoup de choses et c'est un plaisir! L'auteur a opté pour le parti pris de restreindre son livre à la France ( la zone de la France actuelle) ce qui donne l'impression que tout s'est passé ici! c'est flatteur et peut être un peu biaisé! Il manque peut être donc une mise en perspective plus large ( parfois mentionnée néanmoins) de la géographie pour éviter cette perception! Je vais continuer mes lectures dans cette belle collection!
De la glace à la forêt, de la forêt à la lande , puis de la lande au timide retour d'une nouvelle forêt, moins riche, plus ordonnée.
De l'immense diversité des plantes et des êtres à l'indigence de la nature.
Du chasseur-cueilleur à l'éleveur-agriculteur, et enfin au citadin profiteur...
Vingt-mille ans d'histoire de la France défilent devant nous dans cette saga naturelle que nous rapporte Stéphane Durand, événement après événement.
Une épopée fantastique qui nous ramène à nos propres contradictions.
Un excellent livre pour tout ceux qui voient les changements du monde s'accélérer et se demandent ce qu'il adviendra après.
Une promenade dans l'espace temps, un guide des lieux naturels de la France de l'âge de glace jusqu'à nos jours, ce livre est un régal, servi par un style poétique et imagé. Mais le plus étonnant c'est que cette ballade cache une masse de connaissances énorme (en témoigne l'imposante bibliographie en annexe), et ce dans toutes les matières scientifiques et littéraires qui y ont contribué.
On croise les derniers travaux sur l'intelligence des plantes, la paléontologie, la biologie, le tout dans un foisonnement d'idées aussi claires que bien racontées, parce que c'est une belle histoire que nous raconte Stéphane Durand, même si elle finit mal. En effet, la pression sur les écosystèmes terrestres a commencé avec les gaulois, puis les romains,  la surpeche et la destruction des rivières a commencé des le haut moyen âge.
Revenant de Guyane ou la luxuriance, l'abondance naturelle est la règle, ce livre enfonce le clou : c'était aussi la règle en France métropolitaine il y a 6500 ans ! Mais l'histoire ne nous sert toujours pas de leçon !
Et la conclusion sonne particulièrement vrai lorsque l'on se retrouve confronté à une épidémie qui nous dépasse mais qui nous rappelle notre place dans la nature, par rapport à ce qu'on en a fait !
Une lecture captivante, enrichissante, et qui remet les idées en place ! A quoi ressemblaient la France et l'Europe il y a 20 000 ans ? Comment se représenter une terre foisonnante de vie, avec des milliers de castors, des bancs de poissons empêchant le passage des bateaux, par exemples ? Qu'est-ce qu'un monde dans lequel l'homme et la nature vivent en harmonie ?
L'auteur a su synthétiser et vulgariser avec générosité les nombreuses publications scientifiques sur ces sujets afin de dresser une histoire de la nature qui émerveille le lecteur, réveille notre conscience et nous rend humble.
Sa plume se fait conteuse, alerte et fluide. J'ai eu l'impression que l'on me racontait un beau récit tout en prenant avec plaisir un cours de géographie, d'histoire et de biologie !
Le naturaliste, biologiste et conseiller scientifique Stéphane Durand nous présente ici l'histoire de la nature, en France essentiellement, depuis vingt mille ans ; et c'est passionnant !
Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation scientifique importante... L'ensemble se comprend très bien.
De la France à l'âge de glace jusqu'à celle d'aujourd'hui, l'auteur nous invite à voir les choses non pas du point de vue humain, mais de celui des végétaux et des animaux sauvages. Il convie les amoureux de la nature à prendre conscience d'un certain nombre de notions : la surabondance est la norme dans un écosystème fonctionnel, donc ce qui est extraordinaire n'est pas la luxuriance mais la rareté ; nous devrions sans cesse respecter la vie, nous en soucier, être pleins de bienveillance, de sollicitude et de gratitude ; la forêt revient et le mieux à faire est de surtout ne rien faire...
Pratiquer l'écologie historique, c'est travailler aux confluents de la climatologie, de la géologie et de l'hydrologie, de la biologie et de la génétique.

Le mystère de la domestication du chien, la conquête de l'Amérique, la fin de l'âge de glace et le grand boulversement climatique, le retour de la forêt et du petit peuple qui l'habite, l'intelligence des arbres et leur réseau social souterrain, les blaireaux, vers de terre et autres fourmis ingénieurs de la forêt, etc. vous saurez tout de la france sauvage au cours du temps, et de son potentiel écologique.

Bien sûr la France a énormément perdu en nature sauvage ; mais nous pouvons encore avoir de belles surprises...

Un texte plein d'espoir, même si les constats actuels peuvent paraître décourageant !

Extraits p 192 et 193 : " Quels espaces de liberté sommes-nous prêts à laisser à la nature pour qu'elle puisse s'adapter, réagir, proposer des combinaisons nouvelles et surtout garder tout son potentiel évolutif et créatif ?Il faut préserver la part d'imprévu de la nature, sa capacité à rebondir."

Lien : https://www.les2bouquineuses..
Documentaire tout aussi passionnant que déprimant !

Après l'âge glaciaire, la nature a mis des siècles à se construire : forêts, rivières, océans, faunes, flores...chacun dépendant les uns des autres. Puis la révolution néolithique voit le jour....et pan ! Tout est chamboulé, les paysages se transforment et des espèces disparaissent.
Le jour où l'Homme a considéré qu'il ne faisait pas partie d'un Grand Tout mais qu'il en était supérieur et que tout cela lui appartenait, tout est partie en vrille.... et il continue, inlassablement, à s'enfoncer....tout reste encore à faire.

Des passages passionnants aussi sur les arbres démontrant qu'ils sont indispensables, aussi bien vivants que morts, au cycle de la vie de tous les êtres qui les entourent mais aussi au bon fonctionnement des rivières, mers et océans.

Un livre passionnant donc qui retrace bien l'évolution de notre environnement (ici la France) et nous renvoie à ce que nous sommes des éléments perturbateurs pour ne pas dire destructeurs....mais nous pouvons encore changer les choses, à chacun d'en prendre conscience.
Un fascinant voyage immersif dans le temps, à travers l'histoire de l'environnement naturel français.

La plume de l'auteur nous transporte, grâce à ces descriptions brillantes, dans le cours des bouleversements et évolution de la nature.
Ce côté voyage immersif permet de rendre accessible des notions et explications un peu plus pointues, qui auraient pu être fastidieuses, mais qui sont très bien introduites.
On se sent transportés à travers les âges, et on est éclairés au fur et à mesure de la lecture sur les évolutions de l'environnement et tous les phénomènes qui y ont lieu. On comprends donc comment on en est arrivés aux configurations actuelles.

Divertissant tout en étant très instructif !
Une vraie découverte ce bouquin, cette capacité à m'entraîner dans la lecture d'un sujet un peu rébarbatif a priori est très étonnante. Bref, une lecture vraiment plaisir et très instructive évidemment, concernant la période passée, et malheureusemznt teès certainement celle à venir…