Critique de cascasimir

Debout sur une falaise entre Boulogne et Calais, vous voyez une vague gigantesque qui brise la dernière dune de sable, entre la Manche et la Mer du Nord...
Et la Grande Bretagne devint une île!

Non, ce n'est pas le Brexit!
Ni le futur, mais Stéphane Durand nous a ramené dans un Passé lointain, 20 000 en arrière. Montez avec moi, à bord de ce livre, pour remonter le Temps. Décollage !

"Une France qui gazouille, qui grouille, qui brille d'innombrables écailles dans les rivières pavées de nacre".

Des oiseaux dans le ciel, des bisons et des aurochs...
"Dans la grotte de Chauvet, il y a 26 000 ans, un garçon de 8 ans tenait une torche enflammée, un canidé marchait à ses côtés."
Hasard? C'était un loup apprivoisé ou un chien domestique?

"Rahan des âges farouches" a peut-être croisé les mammouths, qui existaient encore dans l'ile sibérienne de Wrangel?

"Une France où les harengs et les thons étaient si denses qu'ils stoppaient les bateaux"

Souvenez vous de la robe de Marie de Médecis ornée de 40 000 perles( sacrifice de 40 millions de mollusques).
Il existait des centaines de millions de moules "dulçaquicoles" au fond des rivières françaises, au point de fixer et de stabiliser les graviers pour des siècles.

Fin gourmet, Alexandre Dumas appréciait l'esturgeon européen, un géant de 6 mètres.
Le savant Guillaume Rondelet ( XVIe siècle) évoquait la capture de 250 aloses et 250 saumons en un seul coup de filet, dans l'Allier!

Je vous parlais de remonter le Temps, voilà presque un ouvrage d'anticipation, quand... la France sera débarrassée de la pollution!
Quand on se décidera de le faire, mais ça, c'est de la Science-fiction!