EAN : 9782081632684
Flammarion (13/04/2006)
Savez-vous comment réaliser une bande dessinée ? Cet ouvrage vous propose de suivre toutes les étapes de la création, du scénario à la mise en couleur. Il situe également ces techniques dans une histoire de la bande dessinée. Un beau voyage !
Que lire après A la découverte de la BDVoir plus
Au départ d'une BD, il y a… une idée de départ ! Qui se transforme en synopsis, qui se transforme en scénario. Lorsque le scénario est en place, que le rythme de l'histoire est défini en différentes séquences, et que l'ambiance est plantée, place au dessinateur. À lui de jouer sur les cadres, les plans, la taille des cases, pour mettre en image ce que le scénariste a mis par écrit. Car la BD est le fruit d'une association complexe et codifiée entre un dessin et des mots : à vous de découvrir laquelle, grâce à cet ouvrage qui vous fait progresser pas à pas !

L'avis de la rédaction : Ce petit livre didactique et accessible aux plus jeunes permet de comprendre toutes les subtilités de la bande dessinée.

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce documentaire sur la bande dessinée nous raconte l'histoire d'une feuille de papier depuis les premiers crayonnages jusqu'à la publication. Il permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication d'une BD. Je le conseille à tous les dessinateurs en herbe.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - L’auteur, Jean-Benoît Durand, est un passionné de BD qui a remporté à Angoulême un premier prix dès l’âge de quinze ans. Il est depuis 1998 journaliste et auteur de livres pour enfants. Il propose aux adolescents dans la collection « Castor Doc » un documentaire réussi, alliant présentation de techniques et d’univers d’auteurs. Très enrichissant et distrayant, il donne tous les outils pour créer et analyser une BD et peut s’avérer très pratique dans le cadre d’un atelier. Sa limpidité en fait donc tout à la fois un excellent guide pour les apprentis dessinateurs et scénaristes et un possible ouvrage de référence pour les professionnels du livre. Ce « deux en un » réussi bénéficie d’une maquette claire et attrayante. La couleur est de mise ainsi que les reproductions qui rythment la lecture et la rendent agréable. Il se découpe en onze chapitres : l’auteur rappelle dans un premier temps les origines du genre avant de passer en revue toutes les étapes de l’élaboration d’une BD, en citant de nombreux exemples. Petit plus non négligeable : en fin d’ouvrage la rubrique « Informations utiles » donne un certain nombre d’adresses d’écoles, d’instituts ou d’ateliers. ? Sonia Seddiki