Durand-Peyroles (18/07/2016)
Quand l'homme est confronté à une situation extrême et inattendue, deux solutions s'offrent à lui : ou il la subit, ou il combat pour sa survie. Simple question de caractère, de facultés d'adaptation, mais dans les deux cas, le traumatisme vécu laissera forcément des traces... William et Mary Perkins, un couple d'Américains sans histoire, et leur fille Allison, une adolescente un brin rebelle, quittent la Floride pour se rendre vers leur destination de vacance... >Voir plus
Que lire après Ce que murmurent les étoilesVoir plus
Mon avis :
Merci à l'auteur de m'avoir fait confiance et fourni un exemplaire de son roman.
Voilà un livre qui m'a fait passer par des impressions variées…
Dès les premières lignes, je me suis dit que j'avais affaire à un auteur qui sait manier la langue. Syntaxe excellente, ponctuation bien placée, richesse de vocabulaire, documentation précise et bien fournie… je me réjouissais déjà de passer un bon moment de lecture.
Par la suite, et durant les trois bons quarts de l'ouvrage, je me suis surpris à pester plus d'une fois ! L'écriture était toujours aussi plaisante, mais le récit était émaillé d'incohérence, de détails qui paraissaient illogiques. Je ne parle pas de l'aventure extraordinaire que vivent les personnages, là, on accepte, ça fait partie du jeu, des conventions… Il leur arrive des choses incroyables, et on adhère, c'est un roman… mais certains trucs ne collaient pas, me donnaient l'impression que l'auteur n'avait pas une connaissance très précise du sujet. Par exemple lorsqu'il nous parle d'une clairière formée par des arbres déracinés par une tempête… Tiens, me suis-je dit, Dominique Durand serait-il un citadin qui n'a jamais mis les pieds hors du bitume ? D'autres passages se contredisaient, comme cette femme qui est décrite nue et qui enlève sa nuisette quelques lignes plus loin…
Je pourrais aussi reprocher à l'auteur quelques images qui se répètent un peu trop à mon goût, au fil du récit, qui servent trop souvent, comme le visage empourpré de l'un ou l'autre des personnages, la main qui remet de l'ordre dans les cheveux, ou le tee-short soulevé par le vent…
Et puis je me suis laissé emporter par le final qui fait un sacré pied de nez à tout ce que j'ai pensé avant ! Et là, je me suis dit : « L'enfoiré ! Il m'a bien eu ! »
Ce que murmurent les étoiles est un roman très bien bâti, sur une écriture sans défaut. J'ai aussi particulièrement apprécié la richesse de sa documentation. Dominique Durand détaille d'ailleurs, en fin d'ouvrage, les références qu'il a utilisées.
Quand on est soi-même auteur, on a sans doute un regard plus acéré, on devient plus exigeant, alors c'est vrai que le corps du récit m'a un peu agacé pour les raisons que j'ai citées plus haut, mais il m'a en même temps tenu en haleine, et poussé à poursuivre, jusqu'à ce fameux final surprenant.
Beaucoup de lecteurs ne seront certainement pas aussi critiques que moi, et c'est tant mieux, parce qu'ils passeront assurément un très bon moment. Personnellement, l'auteur m'a convaincu, et je découvrirais volontiers d'autres oeuvres de sa plume.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Une famille américaine part en vacances avec la ferme idée de passer enfin du temps en famille pour resserrer leur lien, quand, ils basculent dans un monde étrange.

Je n'ai absolument pas adhéré à l'histoire, beaucoup trop tirée par les cheveux à mon goût

Comme tout homme, il avait souvent songé à la mort, cette composante de la vie que, à l’égal de notre naissance, nous ne déterminons pas. Des hypothèses, il en avait envisagé de nombreuses. Des fins brutales, accident de la route, infarctus, AVC ; des plus longues, décimé par une sournoise maladie ; des plus douces, partir de sa belle mort au terme d’une existence bien remplie, entouré de ceux qu’on aime. Oui, il en avait élaboré des scénarios, mais jamais il n’avait envisagé une telle fin. Succomber à une noyade au fond d’une caverne marine dans un pays, une région, un territoire sur lequel il ne pouvait même pas mettre un nom.
Ces « sauts de lignes » sont comme des informations. Elles ont la possibilité de voyager entre deux particules, à des vitesses supérieures à celle de la lumière, peuvent interagir sur notre temps immuable qui s’écoule inéluctablement au fil des jours, mais aussi sur celui qui régit les êtres humains. Ces sauts de lignes exceptionnels se manifestent à l’occasion de périodes de sommeil où le cerveau de l’homme est plus vulnérable et induisent des désordres chronologiques qui permettent, à de rares individus, de vivre inconsciemment ce qui se passera dans leur futur proche.
Ce grand spécialiste de la physique quantique affirmait que, dans l’univers, tout était une question de lignes qui régissaient les lois du cosmos, du temps, mais aussi de l’être humain, qui passe lui aussi de lignes à d’autres en empruntant par exemple, aux moments-clés de son existence, celles qui s’apparentent au tunnel originel de la naissance, ou celles, claires et lumineuses, du long couloir de la mort. Ces lignes, affirmait-il, s’intercalent, se superposent, se croisent selon un ordre bien précis. Elles sont partout, sans incidence pour l’homme généralement, mais, parfois, sous la forme d’influx, occasionnent chez certains individus des bonds.
Elle considéra sa fille qui avait perdu la candeur et l’insouciance qui lui seyaient si bien, faute à ses hormones en ébullition. Elle avait grandi, certes, son visage s’était modifié, lui conférant un regard plus dur, mais ce qui l’avait le plus impressionnée, c’était les deux vallons virginaux d’une couleur laiteuse qui se soulevaient à chacune de ses respirations.
Il adorait sa fille, il l’aimait comme un père ne peut qu’aimer son enfant : avec force et protection, du fond de son cœur, de toute son âme.
Il n’était point de pilule miracle contre les affres de l’adolescence. Il attendait patiemment que cette période difficile s’efface pour qu’il la retrouve, enfin, un peu plus apaisée. Il fallait du temps pour qu’elle grandisse simplement. Il le savait.

Lire un extrait