Chroniques d'Almérante tome 1 sur 3
Books on Demand (05/12/2019)
4.35/5   31 notes
Une Elfe magicienne, une bête mystérieuse, un monde coupé en deux et des secrets bien gardés…

La magicienne Elwën s’apprête à vivre l’ultime cérémonie la liant pour toujours à la Guilde des Mages. Pourtant, alors que sa voie est toute tracée, sa vie bascule en une nuit.

Car la capture et la fuite d’une créature inconnue et saturée en Magie l’obligent à se lancer à sa poursuite.

La magicienne emporte dans son sillage son f... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'Almérante, tome 1 : La failleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est bien écrit. Et les 400 pages ? Je ne les ai même pas ressentis. Pour moi ces 400 pages ont été nécessaire pour la mise en place de l'histoire et de l'univers fantaisiste. On est rapidement imprégné dans une ambiance épique bien construite. L'autrice pose le décor et les personnages. On découvre petit à petit différentes personnalités et l'intrigue est parfaitement amenée. La construction du roman est impeccable. L'autrice sait narrer une histoire cohérente et intéressante.
Elle sait jongler entre suspense, péripéties pour créer de nombreux rebondissements dans son roman.

Toutefois, il convient de souligner le rythme de l'histoire. Il est plutôt lent et répétitif. Et pourtant, il n'a absolument pas gâché ma lecture. Disons que pour vous donner une idée du livre, il m'a fait penser à la série « The Witcher » où dans sa quête, le héros rencontre plusieurs créatures. C'est toujours la même chose et parallèlement on avance petit à petit dans sa quête principale.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés très intéressant. L'autrice a réussi à amener une personnalité propre à chacun. Et on s'attache à ce petit groupe d'individus comme on s'attache à une famille. de plus, l'autrice crée des liens plus particuliers entre plusieurs personnages ce qui amène des attachements encore plus fort pour le lecteur.
Cependant, la personnalité d'Elwën a été trop rapide sur le début de l'histoire. du coup, j'ai trouvé ce personnage trop impulsif alors que par la suite Elwën est minutieuse et très réfléchie dans ses prises de décision.
Drarian est le personnage que j'ai le plus apprécié. Il a été fidèle à ses convictions depuis le début. C'est un personnage qui m'a beaucoup ému. J'ai admiré sa sincérité et son courage. Bref, il est indéniablement mon coup de coeur.

Mais entre nous, ce qui m'a le plus étonné dans ce livre, c'est l'absence de romance. Alors oui, il y a de l'amour, beaucoup d'amour entre un frère et une soeur, entre un père pour sa fille. Mais aussi une relation d'amour-intérêt entre une mère et ses enfants, une rapide amourette entre deux personnages et une très belle amitié entre deux autres. Mais pas de romance pure. Quand je parle de romance, je pense à un amour évolutif. Un amour qui monte crescendo entre deux personnages avec une seule envie : qu'ils se fassent leur premier baiser.
Vous ne trouverez pas tout cela dans ce roman. Et, j'ai trouvé cela dommage. Surtout que l'autrice nous amène une histoire d'amour trop baclée à la fin du livre. Il y aurait pu avoir une merveilleuse histoire d'amour entre l'héroïne et Arell. C'est ce qui m'a le plus manqué.

L'intrigue est passionnante. Elwën va à la découverte des terres d'Almérante à la poursuite d'un mystérieux animal. Chaque peuple qu'elle rencontre à sa politique et ses préoccupations. L'autrice nous décrit leurs habitants, leurs façons de vivre, leur lien avec les autres peuples… c'est juste captivant.
En parallèle, on a l'histoire d'Arell à la recherche d'Elwën.
S'en suit de nombreux rebondissements et de stratégies vers un but commun mais là, mieux vaut lire le roman pour en connaitre tous les aboutissants. Ce roman est à la fois dramatique et fascinant.
Pour vous y retrouver dans cette merveilleuse quête des terres d'Almérante, vous y trouverez une jolie carte en début d'ouvrage. Très pratique lorsque l'on veut situer les différents peuples où localiser un personnage.

Sachez que ce roman fait partie d'une duologie mais le premier tome a sa propre fin. Personnellement, j'ai hâte de connaitre la suite de cette saga.
Sachez également que l'autrice a sorti récemment une autre saga « Obéissance » où l'action se passe mille ans après les aventures de l'elfe Elwën sur les terres d'Almérante.
Allez-vous perdre dans ses terres et surprenez-vous dans ses quêtes magiques.
Un retour aux sources accessible et revigorant !

En général, j'essaye que mes montages fassent ressortir des éléments importants du roman chroniqué, mais là, j'avais envie qu'il fasse ressortir mon ressenti à moi.

Vous devinez ?

Ce roman m'a fait comme revenir à la maison avec un grand voyage. J'ai voyagé avec les personnages et, comme eux, j'ai finalement trouvé ma place à la fin. J'adooooore la fantasy ! Elle est là ma place. J'en lis, mais pas énormément parce que c'est plutôt exigent comme lecture et il me faut un peu de temps.

Mais dans le roman, l'écriture est très accessible et entraînante. Une fois pauser les pages défile à une vitesse 🤓

Ce roman reprend les bases de la fantasy, mais aussi ses paysages et personnages. On rencontre plusieurs peuples et on voyage avec un groupe hétéroclite des plus attachants ! Avec des passés et vies pareils 😢

Je conseille ce roman à toute personne voulant découvrir la Fantasy, mais aussi à ceux qui adorent et cherchent une très bonne lecture !

En plus de ça, l'intrigue est construite et logique. Tous les éléments du début sont compris au fur et à mesure et mon Dieu, quand on comprend 😱

Ce roman ne vous laisse pas sur une fin frustrante à souhait, mais l'envie de retourner en voyage est la.. le second tome et donc bien venu. Mais du coup.. Après, je voyageais avec qui ?

Parce que j'aime être à la maison et me sentir à ma place, mais j'aime tout autant ces aventures et personnages.. Dur de les voir partir 😭

Ce roman est une quête de liberté et de pardon. Mais surtout on façon de construire sa vie 💕
Tout d'abord, merci à Bénédicte pour l'envoi de son roman en service presse.

L'histoire : Nous suivons Elwën, une jeune elfe issue d'une famille de 13 frères et soeurs. Ses parents gèrent le royaume et son frère Dioran va bientôt prendre la relève. Il y a plusieurs catégories d'elfes dans ce royaume. Son meilleur ami, Arell, est un Érudit alors qu'elle va devenir Gardienne par exemple. Depuis quelques temps, Elwën fait le même rêve où un feu la consume. de plus, lorsqu'un jour, une bête étrange va arriver dans leur royaume, les Elfes vont l'enfermer par peur de l'inconnu. Cependant, un jour, la cage de la bête est retrouvée ouverte, sans l'animal à l'intérieur. Elwën, qui était déjà curieuse face à cette bête étrange, va se mettre à sa poursuite , rejointe par un de ses frères : Drarian. En parallèle, au royaume des Elfes, tout le monde va croire qu'Elwën a fait partir la bête volontairement et qu'elle s'est enfuie. Seul Arell va la défendre et dire qu'elle va revenir mais quand plusieurs jours s'écoulent et qu'elle ne rentre toujours pas, celui-ci va être missionné pour la ramener. Nous suivons donc en parallèle Elwën qui en cherchant la bête va découvrir une faille et un autre monde remplit d'autres royaumes et d'autres peuples et Arell qui lui est à sa recherche. Enfin, Elwën va rencontrer ces différents peuples et se mettre à la recherche d'un puissant sorcier qui appartiendrait à une secte. Nous avons donc beaucoup de suspense : Qu'est-ce que cette bête ? Vont-ils trouver le sorcier ? Arell va-t-il ramener Elwën au royaume dans les temps ?

J'ai adoré cette histoire, la quête était intéressante, ce rythme alterné entre Elwën et ses acolytes et Arell était très bien fait et on voulait savoir ce qui allait arriver à nos héros, souvent mis dans de beaux draps.

L'univers : Nous avons un univers qui se nomme Almérante, composé de plusieurs royaumes et de différents peuples. Dans ce tome-ci, nous découvrons plusieurs sortes de créatures, à chaque village qu'Elwën et ses amis rencontrent, il y a un nouvel être découvert. J'ai adoré cet univers, on voit que l'autrice à fait un travail de recherche énorme et qu'elle met en place tranquillement son univers.

Les personnages : Tout d'abord, Elwën. J'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui est courageuse et prête à tout pour protéger les siens. Ensuite, il y a Drarian, son frère. C'est un personnage que j'ai adoré également, il protège sa soeur coûte que coûte ainsi que ses amis et l'autrice n'est pas tendre avec lui, il lui arrive toujours des conneries. Puis, il y a Ellynën, une autre soeur. Pour le coup, j'ai détesté ce personnage odieux et vraiment méchante. Il y a aussi Chresgion et Nozu, deux acolytes de Elwën que l'on rencontre dans notre lecture et qui sont géniaux, drôle et courageux également. Enfin, le dernier personnage sur lequel je vais m'attarder c'est Arell. J'ai adoré ce personnage qui fait tout pour retrouver son amie et qui est juste adorable avec Elwën.

La plume : J'ai adoré la plume de Bénédicte, elle est fluide mais pour autant travaillée. On sent que c'est un premier roman et que parfois les descriptions sont longues mais j'ai adoré sa façon d'écrire. Je lirai avec plaisir la suite.

En résumé: j'ai adoré ce roman, on a des personnages attachants bien que trop nombreux à mon goût ce qui fait qu'on ne les retient pas tous et que l'on s'y perd un peu. Mais bon, dans l'ensemble, pour un premier roman c'est une belle réussite. J'ai hâte de lire la suite mais je ne suis pas dans une attente insupportable car le premier tome se finit et pour le coup, je ne vois pas du tout dans quoi va nous embarquer l'autrice, je lui fais confiance.

J'espère que ma chronique vous aura donné envie de lire ce roman et de découvrir Bénédicte qui est juste super gentille et son livre est une petite pépite qu'on ne voit pas assez tourner. Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Lien : https://passionlivresblogblo..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'autrice pour l'envoi et pour sa confiance.

Dans ce roman, nous allons suivre Elwën, une jeune elfe, magicienne et membre de la guilde des mages, suite à une rencontre étrange, notre héroïne va quitter sa terre natale. En effet, une étrange créature a été capturée et depuis son arrivée, notre jeune Elfe fait de drôle de rêve. Lorsque la bête s'enfuit, Elwën, n'écoute que son intuition et son courage et par sur ses traces. En chemin, elle retrouve un de ses frères Drarian, qui vit en retrait de la communauté dans la forêt, ensemble, ils franchissent la barrière magique.

Dès lors notre duo va aller de découvertes en révélations, ils vont découvrir qu'une guerre a sévi ; il y a plusieurs siècles et que leur peuple à abandonner le reste du monde, dont ils ignoraient d'ailleurs l'existence. Elwën est furieuse et honteuse de la traitrise de son peuple. Aussi quand ses visions s'intensifient et semblent montrer la destruction à venir, la jeune femme refuse de faire l'autruche et elle et son frère décident d'accompagner la délégation chargée de rallier de nouveau tous les peuples pour la nouvelle guerre qui semble imminente.

J'ai beaucoup aimé ce petit groupe d'individus tous différents qui se lie pour un cause commune. Il y a le Capitaine Mador, chef de l'expédition et représentant du roi, Feon, l'historien du groupe, qui explique aux deux elfes, les différents peuples, les villes mais qui racontent aussi de nombreuses histoires. Janet, la guérisseuse, Chresgion et Nozu, deux complices et membres de deux peuplades distinctes. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce duo rafraichissant et loyal. Au fil de leur chevauchée, ce petit groupe se lie d'amitié et j'ai vraiment adoré les suivre et découvrir à travers les yeux des elfes le monde d'Almérante. Ces peuples, ces villes, ses us et coutumes. Au fil des pages, de nouveaux membres viennent se greffer à l'équipe.

En parallèle, on suit Arell, le meilleur ami d'Elwën, qui tente de la retrouver et de laver son nom, j'ai bien aimé ce personnage loyal, et qui ose se rebeller et affronter les dangers.
J'ai beaucoup apprécie ce que l'autrice a créer ici les elfes ne sont pas élevés au rang de grand sage, gardien de la connaissance et excellent guerrier. Bien sûr ils ont leur capacité mais au final, ils sont très différents de ce qu'on connait. Rien que le fait d'ignorer le reste du monde rend le roman intéressant car nos deux elfes curieux, s'émerveillent et apprennent pendant leur voyage. Au vu des choix, fait par les ancêtres elfes, ce peuple peut même passer pour des lâches. Vraiment un univers original.

L'autrice nous manipule habilement, on nous emmenant sur cette voie de la nouvelle guerre et du retour des envahisseurs pour mieux nous surprendre avec le dénouement et j'ai adoré ça.

Un final surprenant car il se suffit à lui-même, ce tome clôture cette aventure et cette intrigue, du coup je m'interroge beaucoup sur la suite, dans quelle direction va partir ce second volet. L'univers étant riche, il y a fort à faire mais j'avoue n'avoir jamais lu de saga ou le premier tome ce suffisait à lui-même, peut-être suis-je passé à côté d'un détail. Affaire à suivre…

J'ai adoré, ce que Bénédicte à fait avec notre fameuse bête du début, je trouve ça, original et beau.

La plume de Bénédicte est une vraie plume de fantasy, soignée, agréable, seul petit bémol, le trop plein de personnages et parfois de descriptions qui peuvent nous perdre un peu.

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'Elwën, Drarian et tous les autres ainsi que de Léa avec qui j'ai lu ce livre.

Hâte de découvrir le deuxième tome !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Dans ce livre nous allons découvrir Almérante via le voyage d'Elwën, une princesse elfe. Alors qu'elle est destinée à atteindre les plus hautes sphères de la Guilde, une bête inconnue est capturée et tout son avenir va s'effondrer. Elle va suivre cet animal et quitter les territoires qu'elle connaît sans le vouloir réellement. Son frère Drarian qui vit isolé dans la forêt de Limviel va croiser sa route et l'aider à traverser la faille. Ils vont alors découvrir un autre monde et la vérité sur le passé de leur peuple. Ils arrivent sur une terre qu'ils ne connaissent pas mais qui est menacée. Ils vont alors s'engager auprès des Peuples qui composent ce monde pour les aider à s'unifier et vaincre la menace. Y parviendront-ils ? Pourquoi Elwën semble-t-elle si sensible sur ce territoire ?

Bilan : Une lecture qui m'a donnée la sensation d'un retour aux sources. On retrouve des Peuples qu'on connaît mais qu'on croise moins souvent. J'ai trouvé la première partie de mise en place un peu longue même s'il est souvent nécessaire de placer le contexte et présenter les moeurs. Toutefois la deuxième partie du livre est bien plus rythmée et nous entraine très vite dans l'action. Je me suis laissée emmener dans l'intrigue et j'avais envie de voir où tout cela allait nous amener.

Avec le temps je me rends compte que j'aime suivre une groupe aux personnalités hétéroclites et j'ai adoré cela dans ce livre. Les personnages sont bien construits et leur histoire personnelle nous est présentée petit à petit. En bref un bon tome 1 avec une bonne intrigue et des personnages complets et attachants.

Je lirais les autres livres de l'auteure dans cet univers avec plaisir.

— Je connais le genre de sortilège utilisé dans cette zone. Lors de notre premier passage, je n’y avais pas fait attention, mais nous sommes passés à travers une sorte de bouclier, créé par les Elfes pour nous protéger du monde extérieur. J’ai ressenti la puissance du sort en le traversant. Tu ne devrais pas avoir plus de difficulté qu’à l’aller. Tu es un Elfe, donc immunisé. Le sort ne tue pas les siens.
— Je l’espère ! À moins que nos ancêtres pervers aient eu la bonne idée d’en changer quelques petits éléments pour s’amuser... Les deux Elfes se prirent dans les bras.
— Prends soin de toi aussi, Drarian, dit sa sœur, je te parie que j’arriverai avant toi auprès de l’armée de l’Union !
— Tu veux parier ? marmonna Drarian. Après un dernier clin d’œil, Elwën s’éloigna de son frère. Il était temps de partir. Rester plus longtemps ne ferait qu’exacerber leurs doutes. L’Elfe avait une pleine conscience de l’importance de sa mission et se devait d’être à la hauteur des attentes des autres peuples.

Page 296
Page 338 :

Elwën prit congé pour se ressourcer. Elle devait faire vite et restaurer ses forces diminuées. Ils devaient être aussi puissants que possible pour pouvoir inquiéter leur ennemi. Elle savait aussi qu’ils ne trouveraient les failles d’Hazarg qu’en étant confrontés à lui et qu’il leur était impossible d’anticiper leur rencontre... Elle puisa dans ses souvenirs pour retrouver le sort qui allait les aider. Elle se connecta avec une rapidité qu’elle avait oubliée à la magie qui l’entourait. Elle retrouvait son élément, son quotidien. Les yeux fermés, elle récita les quelques mots qui lui revenaient en mémoire.

Une forte chaleur la gagna. Elle sentit ses muscles se gonfler, son esprit se muscler. Ses facultés lui revenaient. Les mêmes effets se faisaient sentir chez son frère. Le visage rouge, il se sentait au meilleur de sa forme. Elle retira l’écharpe qui entravait son bras et le secoua. Tout allait bien.
Page 328 :

Drarian se déconnecta pour reprendre son souffle et continua son analyse du point qui divergeait. La concentration dont il devait faire preuve lui faisait oublier de respirer. Il s’approcha avec son esprit, se concentra pour remonter le fil invisible qui reliait la barrière magique à ce point. Ce qu’il découvrit alors le stupéfia.
« Tout ce que nous avons connu, tout ce qui nous a construits, tout ce que nous avons appris. Tout cela reposerait donc sur un mensonge ? »