AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782723451499
42 pages
Glénat (25/04/2006)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Repéré par un baron de la drogue qui en a fait son héritier, Joan, le gamin des rue de Medellin, est arrivé au sommet. Homme politique richissime, influent, il n'a plus désormais qu'une dernière étape à franchir : conquérir la présidence ! Seulement, un rouage se grippe dans cette machine à succès bien huilée. Beatriz, la femme tant aimée, celle qui l'a tiré de la rue et poussé vers la réussite, vient de mourir d'un cancer. Ici commence la descente aux Enfers d'un h... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yvan_T
  11 novembre 2020
Voilà une fin de cycle comme je les aime et qui vient clôturer à merveille cette excellente série! Une série qui vous amène à Medellin, Colombie, aujourd'hui !
On effectue un bond d'une quinzaine d'années dans ce quatrième tome. On retrouve un Joàn Mendez vieillissant et perdant lentement l'emprise sur le Cartel de Medellin, sur sa famille et sur son destin. Un Joàn Mendez ministre qui se fait rattraper par les ombres de son passé turbulent dans les bidonvilles de Medellin et par le message post-mortem de son tuteur Miguel Santos: « Cria cuervos y te comeran los ojos » !
On savait que l'ascension de Joàn Mendez allait s'arrêter un jour, mais on ne savait pas comment, ni quand. Cet album apporte une réponse à toutes ces questions et mérite dès lors amplement cet autocollant posé par l'éditeur et disant « fin de cycle », et auquel, en tant que lecteur, j'ajouterais encore le mot « excellente » !
Un tome qui boucle la boucle, mais qui laisse la Colombie et ses quartiers de Medellin là où cette série l'avait trouvé : dans la pauvreté, la drogue, la violence, la prostitution, les magouilles politiques et le manque d'espoir. Car si le graphisme exceptionnel de cette série est novateur, son scénario est tout ce qu'il y a de plus réaliste !
Mais, si pour la Colombie, rien n'a changé entre l'avant et l'après Joàn Mendez, les bédéphiles eux, y gagnent par contre avec cet excellent cycle.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Video de Michel Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Durand
Michel Durand en interview pour planetebd.com .
autres livres classés : colombieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4533 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre