Éditeur : Carnets Nord (09/04/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)

Le zinc, la table et le fourneau sont des scènes irremplaçables pour dérouler nos vies, créer des instants minuscules comme des jalons mémorables. On peut tout dire, tout entendre en cassant la graine ou en confectionnant une sauce béchamel. On se confie rarement dès l'oeuf-mayonnaise, plus souvent en attaquant l'onglet à l'échalote ou en s'attardant sur la crème brûlée. Partager un plat est une ... >Voir plus

trust_me
  17 octobre 2011
Jachy Durand est chroniqueur gastronomique à Libération. Chaque jeudi, il passe en cuisine pour réveiller les papilles des lecteurs. Les éditions Carnets Nord ont eu la bonne idée de regrouper ses chroniques (plus quelques inédits) dans un recueil au titre on ne peut plus explicite : Cuisiner, un sentiment. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Entre souvenirs, rites, saisons, envies et lieux, tout part des sentiments. Et Jacky Durand expose avec talent le cheminement qui le pousse à cuisiner.
Chaque texte s'organise à peu près de la même façon. Tout commence par une introduction plutôt littéraire laissant se dérouler une très jolie écriture. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec la présentation du produit du jour et surtout la recette qui va avec. A la fin de la chronique, le constat est sans appel. le lecteur a faim !
Evidemment, Jacky Durand fait de la cuisine un plaisir en dehors de toute contrainte bassement matérielle, loin des considérations terre à terre (du genre qu'est ce qu'on va faire ce soir avec ces gosses qui n'aiment rien ?) ou économiques (élaborer un menu régional en achetant les ingrédients sur les stands du salon de l'agriculture, je veux bien, mais il faut avoir le porte monnaie solide !).
Le chroniqueur de Libé est hédoniste, curieux, ouvert sur le monde. Tantôt salé, parfois furieusement sucré. Peut-être trop respectueux des grands classiques et des tours de main ancestraux, il est surtout passionné. Au final, le recueil oscille entre tradition et modernisme (même si l'on sent une réelle aversion pour la mode des verrines !) avec un seul véritable crédo : le plaisir avant tout. Celui de réunir les gens que l'on aime autour d'une bonne table ou, tout simplement, se faire plaisir en solitaire, égoïstement.
Quand la lecture devient à ce point gourmande et vous ouvre l'appétit, on ne peut que s'incliner devant ce mélange de gouaille et d'élégance. Savoureux.

PS : un mot sur la couverture du recueil qui est absolument hideuse et ne pourra jamais inciter qui que ce soit à saisir l'ouvrage posé à plat sur la table d'une librairie. L'illustration centrale censée représenter en très gros plan le cul d'une casserole n'est pas du tout parlante. Bref, c'est un gros raté et c'est bien dommage.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Videos de Jacky Durand (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacky Durand
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditioHéloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1034761-divers-litterature-tant-qu-il-y-aura-des-cedres.html • Soit dit en passant : Autobiographie de Woody Allen aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1042547-livre-sur-le-cinema-soit-dit-en-passant-----autobiographie.html • J'ai déplacé l'éléphant de Patrick Sébastien aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/1044971-philosophie-politique-j-ai-deplace-l-elephant.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • le financier en chef (Romans contemporains) de David Zaoui aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1044728-divers-litterature-le-financier-en-chef.html • 1984 de Georges Orwell, Christian Gonon aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19712-poche-1984.html • La vie en ose de Lisa Azuelos aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1044024-divers-litterature-la-vie-en-ose.html • Mon journal intime de Lisa Azuelos aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1045212-article_recherche-mon-journal-intime.html • L'Erreur de Susi Fox aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1033605-nouveautes-polar-l-erreur.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel