AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782355360404
245 pages
Éditeur : Carnets Nord (09/04/2010)
3.75/5   2 notes
Résumé :

Le zinc, la table et le fourneau sont des scènes irremplaçables pour dérouler nos vies, créer des instants minuscules comme des jalons mémorables. On peut tout dire, tout entendre en cassant la graine ou en confectionnant une sauce béchamel. On se confie rarement dès l'oeuf-mayonnaise, plus souvent en attaquant l'onglet à l'échalote ou en s'attardant sur la crème brûlée. Partager un plat est une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
trust_me
  17 octobre 2011
Jachy Durand est chroniqueur gastronomique à Libération. Chaque jeudi, il passe en cuisine pour réveiller les papilles des lecteurs. Les éditions Carnets Nord ont eu la bonne idée de regrouper ses chroniques (plus quelques inédits) dans un recueil au titre on ne peut plus explicite : Cuisiner, un sentiment. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Entre souvenirs, rites, saisons, envies et lieux, tout part des sentiments. Et Jacky Durand expose avec talent le cheminement qui le pousse à cuisiner.
Chaque texte s'organise à peu près de la même façon. Tout commence par une introduction plutôt littéraire laissant se dérouler une très jolie écriture. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec la présentation du produit du jour et surtout la recette qui va avec. A la fin de la chronique, le constat est sans appel. le lecteur a faim !
Evidemment, Jacky Durand fait de la cuisine un plaisir en dehors de toute contrainte bassement matérielle, loin des considérations terre à terre (du genre qu'est ce qu'on va faire ce soir avec ces gosses qui n'aiment rien ?) ou économiques (élaborer un menu régional en achetant les ingrédients sur les stands du salon de l'agriculture, je veux bien, mais il faut avoir le porte monnaie solide !).
Le chroniqueur de Libé est hédoniste, curieux, ouvert sur le monde. Tantôt salé, parfois furieusement sucré. Peut-être trop respectueux des grands classiques et des tours de main ancestraux, il est surtout passionné. Au final, le recueil oscille entre tradition et modernisme (même si l'on sent une réelle aversion pour la mode des verrines !) avec un seul véritable crédo : le plaisir avant tout. Celui de réunir les gens que l'on aime autour d'une bonne table ou, tout simplement, se faire plaisir en solitaire, égoïstement.
Quand la lecture devient à ce point gourmande et vous ouvre l'appétit, on ne peut que s'incliner devant ce mélange de gouaille et d'élégance. Savoureux.

PS : un mot sur la couverture du recueil qui est absolument hideuse et ne pourra jamais inciter qui que ce soit à saisir l'ouvrage posé à plat sur la table d'une librairie. L'illustration centrale censée représenter en très gros plan le cul d'une casserole n'est pas du tout parlante. Bref, c'est un gros raté et c'est bien dommage.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
SudOuestPresse   07 juin 2021
Les éditions de l’Épure proposent un recueil de textes et de recettes du chroniqueur culinaire de « Libération » et « France Culture ».
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse

Videos de Jacky Durand (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacky Durand
Découvrez tous les secrets de fabrication du livre de Jean Sulpice, chef doublement étoilé au Guide Michelin et Cuisinier de l’année 2018 au Gault&Millau.
La librairie Decitre reçoit Jean Sulpice, Thomas Dhellemmes et Jacky Durand pour parler du livre "Jean Sulpice, le chef, l'Auberge et le lac".
autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
391 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre