Critique de issablaga

Cet ouvrage nous trace le portrait de cette figure emblématique de l'insurrection du peuple de Paris en 1871, La Commune, que fut Louise Michel.
Dans un deuxième temps, il étudie les influences qui ont forgé son inclinaison sociale et politique puis son attraction vers la philosophie anarchiste qui émerge lors de sa déportation en Nouvelle-Calédonie entre 1873 et 1880.
Louise Michel était une humaniste, socialiste puis anarchiste engagée, une véritable combattante quand il s'agissait de défendre les opprimés. Jusqu'à la fin de sa vie, elle a joué un rôle actif dans la société, participant à des meetings, conférences à travers toute la France. Certains personnages du courant anarchiste de l'époque ont voulu l'utiliser pour sa popularité, d'autres ont comploté contre elle. Gênante pour les pouvoirs en place, elle a été controversée et a été plusieurs fois en prison, mais elle a toujours tenu bon et n'a jamais renoncé à la cause qu'elle défendait.
Un grand nombre de photos, dessins et gravures d'époque illustrent ce livre où on rencontre aussi d'autres grands noms du XIXè siècle, tels Victor Hugo ou Georges Clémenceau qui furent parmi ses plus fervents défenseurs.