Ellipses (14/03/2008)
Depuis la révolution industrielle, les changements techniques ont généralement permis de rebondir après les crises économiques ou environnementales. Cependant un nombre croissant de chercheurs s'interroge sur les grandes orientations des sociétés contemporaines. A l'instar du sociologue Edgar Morin on peut se demander : le monde va-t-il imperturbablement vers le développement et le progrès, à travers seulement soubresauts temporaires et crises locales, ou bien les ... >Voir plus
Que lire après La décroissance : rejet ou projet ?Voir plus
Histoire et critique du concept de décroissance : vers une autre économie ? Après avoir expliqué la notion de progrès et les relations entre pays développés et Tiers-Monde, l'auteur étudie le concept de développement durable et analyse les principales objections opposées au développement économique par les tenants de la croissance zéro ou de la décroissance.

C’est l’ethnologie qui nous a permis de comprendre que tout homme est un « civilisé » (ce qui signifie d’abord qu’il est encadré). Il n’y a pas de sauvages ou de sociétés primitives. On se doit donc de respecter les différences culturelles. Ce n’est pas l’économique qui compte, c’est la richesse de la culture et de la convivialité. Pour les partisans du pluralisme des civilisations, n’est-il pas plus souhaitable que les civilisations dérivent selon leur erre, sans aboutir à l’uniformisation universelle ?