EAN : 9782080246011
Flammarion (22/09/2021)
3.7/5   5 notes
A l'hôpital se croisent des existences singulières, des histoires ordinaires et des destins parfois bouleversants. Face aux choix cruciaux que nous impose le réel, il s'agit toujours de préserver notre liberté. Plus que du soin, on vient y trouver du sens.

Faut-il s'acharner à vouloir vivre ou accepter de partir ? Peut-on supporter de voir les yeux de son fils, donneur d'organes, dans le regard d'un autre ? Aujourd'hui plus que jamais, les questions ... >Voir plus
Une chaîne youtube rapporte les entretiens tenus dans le cadre d'une chaire de Philosophie à l'hôpital ouverte depuis janvier 2016, à savoir https://www.youtube.com/c/ChairedePhilosophie%C3%A0lH%C3%B4pital/featured.

Guillaume Durand propose ici un livre qui n'a pas un contenu aussi abstrait que les communications présentées sur cette chaîne youtube. Il s'agit pour lui d'exposer diverses situations, en une demi-douzaine de pages une situation où il a pu dialoguer avec le patient et/ou sa famille autour de décisions à prendre. Guillaume Durand travaille à l'hôpital de Saint-Nazaire et à la Clinique mutualiste de l'Estuaire située dans cette même ville de Loire-Atlantique.

Dans l'ouvrage "L'urgence, c'est de vivre", Pierre Madiot avait déjà évoqué ce dernier établissement de soins où, au service d'oncologie, il avait accompagné à la fin des années 2010 son épouse qui passa en soins palliatifs. Des soins palliatifs sont évoqués par l'auteur au sujet d'une enfant porteuse d'une maladie neurodégénératrice. La question de distinguer l'IVG de l'IMG est traitée dans une autre situation ; moins connue que l'IVG, l'interruption médicale de grossesse relève de cas où soit la grossesse met en danger la vie de la mère soit le foetus est porteur d'une maladie incurable. Voilà deux situations sur les quatre qui composent la première division intitulée "Naissance et procréation".

Les deux autres parties se nomment "Corps et sexualité " ainsi que "Autonomie du patient" ; elles sont composées chacun de quatre chapitres, comme la première partie. Est exposée notamment l'affaire d'une femme devenue homme dans l'état-civil (ceci est possible en France depuis 2016) qui désire porter un enfant dû à une insémination artificielle car sa compagne est atteinte du syndrome de Marfan (maladie héréditaire du tissu conjonctif qui provoque des anomalies oculaires, osseuses, cardiaques, vasculaires, pulmonaires et au niveau du système nerveux central) pouvant être transmise au foetus. Une préoccupation de certaines adolescentes est, des discussions sur internet nous ont amené d'ailleurs à le découvrir personnellement, la dimension perçue comme très excessives de leurs lèvres vaginales. Guillaume Durand a fait face à une demande de nymphoplastie d'une jeune femme âgée de dix-sept ans. La question du don d'organe d'un malade en soins palliatifs est exposée également dans la deuxième partie tout comme l'hyménoplastie pour fournir un faux certificat de virginité avec le risque de voir se constituer un marché noir d'attestations délivrées par des officines diverses. de la dernière division, on retiendra particulièrement le problème de mentir au patient sur son état.

La consultation d'éthique clinique s'inscrit dans une démarche explicitée en 1979 dans "Les Principes de l'éthique biomédicale" par les Américains Tom Beauchamp et James Childress. Cette théorie est constituée de quatre grands principes : l'autonomie, la non-malfaisance, la bienfaisance et la justice.
Les questions éthiques, voir morales, au sein du monde médicale n'ont cessé se se développer au fil des années, avec l'augmentation de l'espérance de vie, la progression effrénée de la science et la libéralisation de notre société . Que ce soit la fin de vie (loi sur l'euthanasie), la naissance (IVG, PMA, GPA etc) ou la liberté de disposer de son corps, l'actualité ne cesse de nous fournir des exemples de choix non plus médical mais philosophique en terme de soin et de santé.
Guillaume Durand est philosophe et se propose, dans son ouvrage Un Philosophe à l'Hôpital, d'interroger toutes les grandes questions de notre temps, au travers de chapitres très cours. le philosophe présente le sujet, l'illustre par un exemple et avance les 2 ou 3 questionnements liées au cas pratique. Il peut faire état du choix final des protagonistes.
Les choix de questionnement de l'auteur sont parfait et répondent, me semble t-il, à la plupart des sujets actuels. Les chapitres sont bien écrits, avec une volonté de synthèse. de ce fait, la lecture est agréable et rapide, mais peut être un peu trop. Ici ou là, un peu plus de développement, de matière, aurait été apprécié, en particulièrement sur le choix final du patient et des médecins. Pour autant l'ouvrage se veut volontairement didactique. Il comporte de nombreux renvois permettant d'approfondir certains sujets ou de simplement vérifier les propos de l'auteur.
Il s'agit donc pour moi d'une belle découverte d'un auteur rigoureux mais accessible dans son propos. En espérant qu'il aura d'autre occasion de s'exprimer sur ces sujets contemporains et difficiles.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus