Critique de Basmat

Ayant vu le film plusieurs fois et l'ayant apprécié, j'ai décidé de lire le roman de Pierre Durand. Je suis une grande adepte de l'équitation, mais surtout des chevaux mais la compétition ne m'a jamais intéressée. J'avais envie d'avoir le ressenti de ce grand cavalier qui a ramené l'or à la France aux JO de 1992.
Ce récit autobiographique est très bien narré, particulièrement pour ceux s'y connaissant un minimum en équitation et cela m'a rappelé de nombreux bons souvenirs. La lecture est particulièrement agréable et l'opinion de Pierre Durand fondamentale puisqu'il s'agit de sa vie. En effet, le film (comme souvent) a une part importante de romance néfaste à cette belle histoire sportive.
J'ai aussi beaucoup apprécié en connaître un peu plus sur ce milieu de la compétition équestre de haut niveau qui ne m'est pas familier. Mais ce que je retiens le plus c'est cette belle relation entre Pierre Durand et Jappeloup, leur permettant de réaliser le rêve de beaucoup de cavaliers.