AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916538062
Éditeur : Petite Boite (12/06/2007)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Tu connais le Mont Saint-Michel, célèbre dans le monde entier ! À l'origine, ce gros rocher, qui abrite une petite ville, était battu par les flots. Au fil du temps, le sable a envahi la baie et s'est accumulé autour du Mont. De gigantesques travaux ont été entrepris pour qu'il redevienne une île. Découvre l'étonnante histoire de ce merveilleux site !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  31 août 2013
Il est parfois des coups de chance, de minuscules gouttes de rosée d'espoir sur la longue corde à linge de notre vie quotidienne.
Lorsqu'on trouve un billet de vingt euros soigneusement plié, miraculeusement oublié sur un trottoir désert, lorsqu'on assiste à un magnifique retour du soleil après le passage d'un gros nuage chargé d'orages, lorsqu'on tombe sur un succulent melon après trois ou quatre de basse condition, lorsqu'on aperçoit pour la première fois un clin d'oeil du Moyen-Âge coincé entre deux colombages tortueux qu'on ne prenait plus le temps de regarder, lorsqu'on rencontre un autochtone souriant, aimable et bienveillant qui restera fiché dans le cerveau jusqu'à l'ultime soupir à chaque fois qu'on réactivera les souvenirs de cet endroit lointain, lorsqu'on tombe sur un petit miracle de l'édition française...
Et c'est ce qui m'est arrivé, il n'y a pas bien longtemps, en tournant machinalement un portant de babioles touristiques et de cartes postales où se lamentait ce petit fascicule sur le Mont Saint-Michel à destination des enfants.
Tout juste une vingtaine de pages, dont beaucoup de photos, de dessins, et pourtant, une somme d'informations bien rédigées, claires, digestes et précises qui m'ont véritablement intéressées tout de suite.
Moi, grande niaise, qui pensait connaître le Mont ; je n'en connaissais que le chignon !
De l'édification, à l'environnement, en passant par l'histoire et ses fonctions successives, (notamment en qualité de cachot), sous oublier les travaux titanesques de réhabilitation de la baie, le tourisme ou la fameuse Mère Poulard, voici bien un ouvrage à déposer entre toutes les mains, jeunes ou ridées.
Bref, en un mot comme en cent : parfait. Et ce pour moins de quatre euros, la mise de fonds est raisonnable, donc, n'hésitez pas à raconter aux enfants ou à vous-même les secrets du Mont Saint-Michel.
Mais, bien sûr, tout ceci n'est qu'un avis sujet à l'envasement ou au lessivage par les vagues au cours du temps, c'est-à-dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          590
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   21 août 2013
L'histoire du Mont Saint-Michel débute en 708. À cette époque, Aubert, l'évêque d'Avranches, une ville située à quelques kilomètres du Mont, fait un drôle de rêve : saint Michel lui demande de construire un sanctuaire sur le Mont-Tombe, une petite île dans la Manche. Un an plus tard, Aubert fait construire une église en l'honneur de saint Michel au sommet du Mont-Tombe. Pour lui donner de la valeur, l'évêque place des reliques de saint Michel à l'intérieur, dont un morceau de son manteau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
autres livres classés : tourismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre