Critique de vicim

Ce documentaire est une véritable mine pour les jeunes (à partir du collège) et les moins jeunes. J'ai adoré lire ce livre. C'est un ouvrage complet et qui va devenir très précieux pour la conception de mes cours.

Jean-Benoît Durand propose une structure on ne peut plus pertinente : D'abord, il rappelle l'historique de ce genre. Ainsi on part de la rencontre entre textes et illustrations pour aboutir aux mangas. Ensuite, l'auteur s'intéresse à la construction d'une BD, de l'idée de départ à l'écriture des dialogues. S'ensuit un chapitre sur les astuces pour obtenir un scenario pertinent. Puis nous rentrons dans le vif du sujet… le dessin : Quel découpage ? Quelle construction graphique ? Quelle narration ? Comment exprimer les bruits ? Les mouvements ? Quelles couleurs ? Quelle impression ? Une fois notre BD prête, il faut être publié pour partager avec les lecteurs ses émotions, ses avis, ses messages. L'auteur a pensé à consacrer un chapitre sur l'édition.

De temps à autres, une double page fait un focus particulier sur : un genre (la nouvelle vague), un memento (la structure du scenario), un conseil (les procédés pour dramatiser un récit) et tant d'autres qui sont plus utiles les uns que les autres. On trouve aussi un quiz et un lexique.

Tout cela est illustré avec des couleurs vives et pétillantes. Heureusement me direz-vous ? Ce serait un comble qu'un documentaire consacré à la bande DESSINÉE soit triste et fade en illustrations ! Ainsi Lucky Luke cotoie les personnages de Marjane Satrapi.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..