AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091043039
92 pages
Thomas C. Durand (06/02/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La première filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu du théâtre, genre une bonne dizaine d'années. Quand sur le site adopte un auteur j'ai lu la biographie de Thomas C Durand et ce qu'il propose à la lecture, je me suis de suite dit ‘ tiens c'est intrigant de la fantasy en pièce ‘ et je n'ai pas hésité longtemps à l'adopter. Grand bien m'en a pris.

Cette pièce est non seulement bourrée d'humour mais incite à la réflexion et plus particulièrement sur un sujet, hélas, toujours d'actualité, le sexisme.

La galerie de personnages est haute en couleurs.J'avoue m'être plus particulièrement attachée à Mme Frambure, l'intendante et Mr Parpaille le secrétaire du directeur. Paradoxalement les deux personnages qui n'ont pas fait de grandes études. La femme du directeur n'est cependant pas en reste qui est l'arché-type de la femme au foyer.

Les deux camarades de Méliandrio-a réagissent chacun à leur façon : l'un disant que le fait qu'elle ne soit pas un gars ne change rien, l'autre pensant que d'un ça risque de créer des tensions entre eux deux et déprécier leur futur diplôme. Pourtant Méliandra est la mieux notée de son niveau.

Une des scènes qui m'a le plus amusée est celle dans laquelle les parents d'élèves indignés viennent se plaindre au directeur pour demander l'exclusion de Méliandra. C'est purement bien vu, bien joué, hilarant et terriblement juste.

L'univers est fantasy avec cette école de magie, les costumes, le langage.

Je ne peux pas en dévoiler plus, ça ne serait pas bien pour votre future lecture car je n'en doute pas vous allez être nombreux à vouloir suivre cette histoire.
Lien : http://dzahell.fr/?p=1212
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de lire à nouveau du théâtre ! Cela faisait très longtemps et pourtant j'aime beaucoup ce genre. J'ai passé un très bon moment.
L'auteur manie l'humour poussé à l'absurde et s'amuse beaucoup avec tous ses personnages. Cela donne un récit distrayant sur un sujet pourtant épineux (le sexisme). Sans être militante, cette pièce de théâtre réussi à faire passer un message.
Une histoire dynamique, des dialogues savoureux et plein d'humour, bref, une réussite !

Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Video de Thomas C. Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas C. Durand
Présentation du livre de Mendax qui sort le 9 janvier.
« Quand est-ce qu'on biaise ? » est la question qu'on doit se poser quand on prend conscience de toutes les erreurs systématiques que nous commettons si nous ne prenons pas soin de corriger notre cerveau.
Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}