José Corti (30/06/1990)
4.75/5   4 notes
Structures figuratives du roman stendhalien
Que lire après Le décor mythique de la Chartreuse de ParmeVoir plus
2021 Cet ouvrage est consacré à mon roman préféré De Stendhal . Son auteur ,Gilbert Durand , a mis au point une méthode , la mythodologie qui recherche les structure mythiques dans les créations romanesque . L'essai ne se cantonne pas au seul roman mais implique l'ensemble de l'oeuvre et de la biographie De Stendhal . Les références mythologiques , sociologiques, culturelles sont très riches cependant le texte n'échappe pas à un peu de jargon.

Tout grand roman ,et la Chartreuse en est un exemple éclatant , est une "somme" et un carrefour où convergent tous les efforts que fait la littérature pour échapper au prosaïque sans pour cela renier la prose.

Videos de Gilbert Durand (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Durand
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Guillaume Durand et Hector Obalk • L'éco-vandalisme fait débat • Tableaux aspergés : un malheur de plus ? • Guillaume Durand nous invite à déjeuner sur l'herbe • « le déjeuner sur l'herbe », une oeuvre subversive • Les vertus de l'art • Vivre avec la mort aux trousses • Édouard Manet, l'artiste subversif • Édouard Manet, envers et contre tous • G. Durand et H. Obalk, amoureux de l'art • Au musée avec Hector Obalk • Quand l'art déchaîne les passions • La guerre de l'art • L'art se met en scène • L'art et la morale sont-ils compatibles ? Invitée : Valeria Bruni-Tedeschi • Valeria Bruni-Tedeschi, fan des années 80 • Valeria Bruni-Tedeschi revient sur ses débuts • Les amandiers, théâtre très vivant • Patrice Chéreau, à la recherche de la vérité • Patrice Chéreau, un prof à part • Une école de théâtre pas comme les autres L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy