Le Maltais tome 1 sur 2
Claude Lefrancq (01/05/1994)
1.5/5   3 notes
Le maltais est intéressé par l'argent, et uniquement par l'argent. Il n'a ni sentiments ni moralité. Ces albums nous dévoilent quelques aventures de ce parfait anti-héros où bien sûr il va se remplir les poches malgré tous ses ennemis.
Que lire après Le Maltais, tome 1 : On peut toujours négocier ! Voir plus
Je viens alourdir encore plus la note de cette série qui ne restera pas dans les annales de la bande dessinée. Cela représente tout ce qu'il y a de plus mauvais : personnages stéréotypées, humour lourdingue, manque de rythme... Même l'autodérision caustique de cette série est indigeste. C'est dire!

S'il y a un négociant que rien ne rebute, c'est bien le maltais ! Vénalité dans toute sa splendeur qui jette l'opprobre sur le peuple de ce pays méditerranéen. le stéréotype du commerçant maltais qui installe une diaspora à travers le monde et qui négocie à tout va sans aucune moralité. La caricature n'est pas maîtrisée à mon sens. On pourra faire l'impasse sans scrupules !