Critique de ktylauney

Je remercie Babelio qui m'a envoyé ce livre dans le cadre du dernier Masse Critique ainsi que les Editions le serpent à plumes.
Dans ce roman nous suivons la vie des membres d'une famille sur plusieurs générations à la Pointe-au-Mélilot, un village situé de l'autre côté du golfe Saint-Laurent.
Marie, native de la Rochelle, qui à 75 ans, y exerce toujours son métier de sage-femme.
Elle a deux fils. Etienne, employé d'une compagnie de pâtes et papiers, la Sullivan, qui va fermer son usine du Sault-au-Castor, et Geoffroy, "un homme des bois" qui travaille pour la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Enfin un petit-fils, William, le garçon d'Anne et Etienne, proche de la nature, féru de chasse et de pêche.
Le livre est divisé en cinq parties pour dépeindre les différents moments de vie passionnants des personnages avec sensibilité et poésie.
Une ode à la nature, à la beauté de la vie, à l'amour.
C'est un hommage au métier des trappeurs qui s'enfoncent toujours plus loin au nord dans les forêts profondes et à celui du rude travail des terre-neuvas qui travaillaient dix-huit heures par jour pour pêcher la morue dans le froid glacial en étant mal nourris et mal payés.
Nous découvrons ce métier à travers Aimé, l'époux de Marie, qui, en 1878, à l'âge de 15 ans, quitta ses parents et sa Bretagne natale pour s'embarquer sur un trois-mâts. La Bonne Etoile quitta la rade de Saint-Malo pour rejoindre le Grand-Banc de Terre-Neuve.
Ce grand jour Aimé ne partira pas seul et emportera avec lui un morceau de son pays natal.
"Le petit caillou de la mémoire" est un récit romanesque entre terre et mer empreint de beauté, de mélancolie, de la poésie des mots de l'auteure.
Monique Durand nous offre ici un petit bijou de roman qui fait voyager à travers la vie et le destin de personnages attachants et simples, sincères et touchants qui ont partagé des joies, de la tristesse, des drames. Ils resteront toujours fidèles aux souvenirs et à leurs racines ancrées profondément en eux pour les transmettre aux générations futures.