Critique de Newmoon

Je ressors de ce livre bouleversé. Il s'agit là, et je le dis de suite, d'une perle littéraire hors du commun, qui plus est écrit par un auteur français.

Un polar historique sur fond d'après-guerre, afin de découvrir l'envers du décor de l'occupation chez les Français. Ces derniers voulant montrer patte blanche ont bien caché leur jeu durant la guerre, et ce livre nous le montre avec brio. Il m'a révolté, m'a attristé, m'a fait découvrir une nouvelle facette de la Seconde Guerre mondiale ; l'une des périodes de l'histoire qui m'intéresse le plus.
C'est aussi un polar, qui m'a permis d'augmenter mes connaissances dans le genre, genre que je lis bien peu, et que je regrette à chaque fois que je sors d'une lecture comme celle-ci.

C'est l'histoire de l'inspecteur Delmas, qui un jour retrouve le corps d'une jeune femme, la gorge balafrée d'une trace effectué par une corde ou un fils. Elle n'a ni papier, il n'y a pas de témoin. Cette fille se retrouvera par la suite à être une jeune juive qui a survécu au camp de concentration et a perdu toute sa famille.
Delmas remonte ainsi la vie de cette jeune fille, remonte vers ses connaissances et ouvre de lourds dossiers sur la France et sa participation, sa contribution au massacre de nombreux Juifs, mais pas seulement. En effet, grâce à ce merveilleux roman, on découvre l'aryanisation des biens juifs, leurs maisons, leurs entreprises, même les tableaux d'art passent par un rachat afin de faire fructifier et enrichir les Allemands, mais aussi et surtout les Français.

Je suis incroyablement comblée par les connaissances déployées par l'auteur pour nous livrer toutes ces informations. Je ne le savais pas, je me croyais dans un pays qui, malgré les horreurs que nous connaissons tous, se limiter au dénoncement, ce qui est déjà ignoble en soi. Mais ce livre nous montre d'autres facettes incroyablement ignobles, monstrueuse.

Les personnages sont parfaits tous. Qu'ils soient mauvais, ayant soif d'argent et trouvant cette haine des Juifs complètement rationnelles, aux personnages bons, adorables, humains et ayant soif de vérité. Tous sont finement travaillés, ils sont authentiques et reflètent bien les idéaux de l'époque. Celle qui a envie d'oublier, et celle qui continue de profiter.
Delmas, bien que ces pairs se soient laissé enrôler dans leur rôle d'attrape juives, ce dernier est resté en toute intégrité policier essayant à tout prix de les protéger. Il essaye de faire rater les rafles en les prévenant, en leur donnant des endroits où se cachait... c'est un homme tellement bon... tellement humain, je l'ai aimé dès les premières pages
Ses collègues, Marchant et Prévost, puis par la suite de Mons, sont véritablement géniaux ! J'ai adoré Marchant avec ses maximes citées à tirelarigo.
L'enquête avance, mais elle nous retourne la tête ! Toutes les pistes ont été vérifié, toute avait un motif qui ne collait pas, j'ai vraiment eu du mal à imaginer la fin avant de l'avoir sous mes yeux.

Je le répète, mais ce livre est un bijou littéraire qu'il faut que vous lisiez. On est transporté, on essaie de dénouer les noeuds de l'enquête, mais on s'embourbe. L'auteur, par son écriture enchanteresse et authentique, pleine de vérité, nous apprend à chaque chapitre de nouvelles choses, et j'aime ces livres qui nous apprennent quelque chose.
C'est une première enquête, et il faut absolument que cet auteur continu, qu'il soit apprécié, et qu'il puisse continuer ainsi. Cet homme à un don, il m'a envoûté, m'a transporté, m'a fait passer par toutes les émotions possibles. Les larmes sont parfois venue en imaginant ce passé ignoble.
En 3 ans, je n'avais pas eu de coups de coeur pareils. Voilà enfin un roman qui dépasse mon ancien coup de coeur ; « Les Âmes vagabondes » de Stephenie Meyer.

Petit aparté, un film aussi magnifique que ce roman est disponible, et illustre assez bien les informations historiques présentes dans ce roman. Il s'agit de « Monuments Men » où vous retrouverez notamment George Clooney, Matt Damon, et Jean Dujardin, pour les plus connus. Un livre à lire, un film à voir, des monstres littéraire et cinématographique à mes yeux.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..