Critique de Livresque78

Les anges barbares est un une enquête qui plonge le lecteur dans la sortie de la seconde guerre Mondiale, dans une ambiance post occupation nazie.

Jean-Marc Durand a dans ce premier roman, le talent de nous faire vivre une histoire digne d'un livre de Simenon, en effet, il nous projette dans les années 50 avec une incroyable authenticité et nous balade au bras de son enquêteur qui a petit air de Maigret.

Le personnage de Delmas, commissaire qui mène l'enquête sur la mort de de Martha Lidac, rescapée des camps de la mort, est très attachant, de par le rôle qu'il a joué durant l'occupation. Car l'auteur soulève un point auquel je n'avais jamais particulièrement réfléchi, en effet lorsque les Nazis ont quitté le pays, il a fallu reprendre un semblant de vie normale, mais comment regarder, vivre et travailler avec ceux qui ont dénoncés? Car les mauvais Français étaient ceux qui refusaient de donner...

Mais les profiteurs de guerre ont aussi su tirer leur épingle du jeu, en spoliant des biens appartenant aux juifs déportés...

Jean-Marc Durand, traite le sujet avec beaucoup d'intelligence, il mélange une enquête fictive dans un contexte historique réel, ce qui donne une réel profondeur à ce livre, qui se lit à la fois comme un roman policier mais aussi comme un fait historique, qui en apprend davantage , et de manière simple aux lecteurs, sur l'ambiance d'après guerre en France.

Des personnages qui entourent Delmas, tous très intéressants grâce à leurs sensibilités et leur solidarité.

Un roman des plus passionnants.
Lien : https://livresque78.wordpres..