Critique de kine29

1951, une jeune fille est retrouvée étranglée dans un hangar ; pas de papier, aucun indice pouvant identifier la victime ; l'enquête débute mal. le signalement de la disparition de Martha LIDAC, jeune Juive, seule survivante d'une riche famille d'industriels des camps de la mort, permet de relancer l'enquête. Pour tenter de résoudre ce meurtre, le commissaire DELMAS et son équipe vont fouiller dans le passé de la jeune fille et "remuer la vase" en se replongeant dans la période douloureuse de l'occupation allemande, période que la France aimerait oublier.

Le style d'écriture avec des phrases courtes, directes et incisives, sans descriptions superflues, m'a surprise au début. Mais Jean-Marc DURAND va à l'essentiel, sans fioritures, et nous entraîne inexorablement dans cette enquête.
La force de ce roman réside aussi dans ces personnages auxquels on ne peut rester insensible : le commissaire jean DELMAS, un homme paternel, profondément bon et révolté, honnête, humble et intègre, confronté à des hommes bien plus sombres, ambigus, notamment son supérieur, LESAGE, pour ne citer que lui : homme puissant, intouchable et sûr de ces droits, justifiant ces actes par le contexte historique et politique des années d'occupation nazie, au point d'en rejeté la faute aux autres ; courageux personnage !

Jean-Marc DURAND nous présente à travers cette enquête, des personnes qui malgré leur passé plus ou moins glorieux, poursuivent leur existence en tentant de ne plus regarder en arrière ; avec tout de même un fort sentiment d'injustice face à l'armistice de certains français.

Bien plus qu'un roman policier, "les anges barbares" nous éclaire sur la période de l'après-guerre où chaque français devait ré-apprendre à vivre ensemble en fermant les yeux sur les exactions des "bons français" de l'occupation.
Très sensible aux atrocités subies par la population juive, j'apprécie l'humilité de l'auteur, de ne pas s'épancher sur le drame des familles juives spoliées pendant l'occupation, et de se concentrer sur le comportements des français pendant et après la guerre.

"les anges barbares" est un bon roman policier qui amène une réflexion sur notre comportement durant la 2de guerre mondiale

Merci Babélio et aux éditions Terra/Nova pour cette lecture que je conseille.