Critique de ClaireDoc

De la fantasy amusante comme on l'aime et une héroïne qui a du courage, ça donne un bon roman à déguster ! L'hommage à Terry Pratchett est clair et on sourit souvent dans ce tome. L'univers est assez fouillé et l'on comprend qu'il y aura beaucoup a développer. Les valeurs abordées sont pour la plupart assez classiques pour un récit initiatique : la confiance en soi, l'amitié, la loyauté, la capacité à se dépasser. le style est alerte et les dialogues sont piquants. le pan "scolaire" devrait plaire aux ados, tandis que la critique des apparences sociales (notamment en notes de bas de page) fera ricaner les plus âgés. La question de l'inégalité des sexes est traitée sous plusieurs aspects, c'est subtil. La part évidente c'est lorsque Anyelle doit se battre pour intégrer les écoles de magie car elle n'est "qu'une fille" et que cela n'est pas dans les usages. Mais on en perçoit une sorte d'écho sur différents plans, comme la peur de la "sorcière" de la forêt, le fait que la "magie de bonne femme" est totalement déconsidérée, etc. le personnage de Ferigas, professeur de magie de l'esprit, est de loin le plus savoureux ; en particulier pour sa capacité à la manipulation. Pour moi la scène de bravoure du livre est la conversation autour des dossiers à envoyer à Ithrir et la maestria dont il fait preuve. La chute est également magnifique avec la rencontre de la sorcière et de la jeune Anoxia.

Lien : https://lireetclaire.wordpre..

Ont apprécié cette critique (4)voir plus