AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Métamorphoses 1858 tome 2 sur 3
EAN : 9782413013600
64 pages
Delcourt (03/04/2019)
3.5/5   27 notes
Résumé :
Stanislas et Joseph, désormais accompagnés d'une équipe prête à en découdre, s'envolent à bord d'un dirigeable. Direction Barcelone, sur la trace du mystérieux Architecte. Pour l'avoir déjà affronté deux fois, ils savent à présent que leur ennemi n'hésitera pas un seul instant à les éliminer. Mais comment faire front lorsque la révélation d'un ancien secret réveille de vieilles rancunes et met à mal la confiance entre les deux amis d'enfance ?
Que lire après Les Métamorphoses 1858, tome 2 : Dinocampus CoccinellaeVoir plus
Nevada, tome 1 : L'étoile solitaire par Duval

Nevada

Fred Duval

3.14★ (144)

5 tomes

Maudit sois-tu, tome 1 : Zaroff par Puerta

Maudit sois-tu

Carlos Puerta

3.21★ (148)

3 tomes

Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.26★ (3958)

7 tomes

Special Branch, tome 1 : L'agonie du Léviathan par Hamo

Special Branch

Hamo

3.51★ (247)

5 tomes

Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium par Alcante

Laowai

Alcante

3.96★ (145)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième tome toujours aussi spectaculaire, un graphisme détaillé et lyrique, un ambiance de thriller dans un univers steampunk, c'est efficace, bien imaginé, on est happé par le rythme de l'intrigue, ses méandres, ses surprises. Un petit bémol tout de même sur l'aspect psychologique qui vient rajouter une lourdeur superflue, ça n'était pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          50
Ce second tome arrive seulement quelques mois après le premier volume de cette aventure steampunk sous la forme d'une enquête dans l'imaginaire fantastique du XIX° siècle, où l'on passe de l'Ile du Docteur Moreau à Jack l'éventreur en passant bien sur par Jules Verne... On a laissé les deux frères embarqués dans une société secrète d'érudits, sur un aéronef en route vers le Portugal. Dès l'ouverture du second album on est replongé dans ce qui marque cette série: son découpage très innovant qui participe à un habillage général et donne du corps à l'histoire. L'histoire familiale des deux héros se détaille avec des flash-back où l'on apprend les relations orageuses avec le paternel, alors que les objectifs des différents membres de la société secrète s'avèrent troubles. Lorsque nos héros se retrouvent agressés par des créatures encore plus étranges que les "cyborgs" rencontrés à Paris la réalité bascule  et l'on ne sait plus trop bien ce qui est explicable et ce qui frôle le démoniaque... Les auteurs Alexie Durant et Sylvain Ferret connaissent leurs gammes en matière de fantastique et d'effets horrifiques (... bien gores!). "Tournée" comme un film, cette BD apporte un dynamisme certain en jouant sur nos références imaginaires en sachant titiller nos envies d'aventure steampunk et de fantastique sans tomber dans le plagiat de ce qui a déjà été fait. La fabrication sent la passion, du titre en latin jusqu'aux annexes qui prolongent l'intrigue. Quand originalité rime avec efficacité, il ne faut pas bouder son plaisir!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Très bonne suite de cette histoire mêlant steampunk et gothisme dans un XIX eme siecle assez sombre. On rentre dans l'action pure beaucoup que dans le premier tome.
Le dessin reste toujours aussi envoutant avec des cadrages très particuliers. Même s'il est parfois si sombre, qu'on ne discerne pas tout ...sans doute est ce fait exprés. Beaucoup de questions restent posés.
Bonne histoire , du Jules Verne (qui est cité d'ailleurs) en plus horrifique. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce second tome nous suivons les deux héros partis en Espagne afin de continuer l'enquête sur les automates. Si le premier tome prenait le temps de nous faire découvrir le Paris du dix-neuvième siècle, ici le rythme est plus soutenu et l'action prime. Les auteurs prennent tout de même le temps de nous exposer la jeunesse des deux protagonistes.
Le dessin est toujours aussi dynamique et le découpage, même s'il est moins original que dans le premier tome, reste de haute tenue et permet à l'histoire d'être captivante.
Commenter  J’apprécie          20
Suite de l'enquête de Stanislas et Joseph qui les emmène à Barcelone en dirigeable.

Une suite où le rythme s'accélère mais qui manque de lisibilité. Les transitions entre certaines scènes sont tellement abruptes et la continuité temporelle tellement... brouillon (si je puis dire) que la compréhension m'es a té rendue compliquée parfois.

Le dessin est toujours aussi raide et manquant d'expression mais la colorisation est toujours magnifique.

Moralité, je ne sais pas trop quoi penser de cette série car en soit, l'histoire est intéressante.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bedeo
28 juin 2019
Toujours aussi percutant au niveau visuel, y entremêlant une intrigue proche d’un Sherlock Holmes, la poétique qui se dégageait du premier tome a cependant laissé place à un niveau d’horreur et de thriller fantastique assez impressionnant.
Lire la critique sur le site : Bedeo

Lire un extrait
Videos de Alexie Durand (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexie Durand
Les Métamorphoses 1858 tome 02 - Présentation de la Réalité Augmentée
autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}