Alain Laville (Éditeur scientifique)
Presses de la Cité (18/03/1998)
2.86/5   14 notes
Il avait vingt et un ans. Il est devenu élève-infirmier en psychiatrie, dans un asile psychiatrique de la région parisienne. Derrière les hauts murs gris et noirs, il a vécu pendant trois et dix mois l’enfer quotidien de cet univers de délire et de cauchemar.

Jean-Jacques Durand révèle, dans ce livre, comment des infirmiers et des surveillants indignes s’acharnaient sur les fous, et les abrutissaient de coups et de drogues. Il vous raconte comment cri... >Voir plus
Que lire après Moi, l'infirmier des fousVoir plus
Moi l'infirmier des fous est une livre un peu traité sous la forme d'un journal intime ou l'on peu voir les difficulté du jeune protagoniste au milieu de cet asile durant la lecture de ce roman il faut s'immerger chose assez facile car même si ce n'est pas un roman vraiment linéaire toute la force de cet écrit ce place dans les sensations que l'auteur fait passer au travers de ses journées ainsi on peu ressentir le choc de ce jeune infirmier quand il entend les cri des patient ou quand il entre dans les chambre de personne attaché.Il nous emméne assez facilement dans l'horreur de ce lieu et dans son sentiment d'impuissance Ce roman peut comporter des scènes très dure de patient enfermé dans leur souffrance ou de médecin comme blasé par les traitement qu'il font subir

Une fois entré dans cet univers on ne peu plus le lâcher mais il ne faut pas être trop sensible car il comporte des moments très dure
Jean-Jacques Durand révèle, dans ce livre, comment des médecins, des infirmiers et des surveillants s'acharnaient sur les "fous" : personnel hospitalier pas toujours unanimes quant à la prise en charge du "fou ": pas d'accompagnements dans la relation d'aide; mauvais traitements (coups, blessures, abandons, décès (notifiés comme naturels); mauvaises prescriptions médicamenteuses, voire surdosages, ....

Mais gardons en mémoire que ce livre date des années 1980. La prise en charge de la maladie mentale a évolué. Mais, soyons vigilants, car dans certains hôpitaux et cliniques, encore aujourd'hui, la "bienveillance" et la qualité des soins, restent encore précaires.