AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226246950
512 pages
Albin Michel (01/03/2013)
3.64/5   11 notes
Résumé :
De la fin de la Révolution culturelle à l'avènement de la société capitaliste, L'Héritier est une saga de la Chine contemporaine, écartelée entre le défi du progrès et le poids de traditions millénaires. Le héros est à son image, contraint à la fois par ses aspirations et l'obligation de sauvegarder la Face qui incombe à tout Chinois qui se respecte.

En 1978, le jeune Sin Ming fuit son pays à la nage pour rejoindre Hong Kong où il est recueilli par so... >Voir plus
Que lire après L'héritierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fin des années 70, l'intellectuel et libre penseur Liu Ji-Wen est de retour à Pékin après une vingtaine d'années passées dans les camps de rééducation du régime. Sa première décision surprend toute sa famille : son fils Sin Ming doit abandonner ses études, quitter l'université pour se consacrer à la natation! Perplexe mais obéissant, le jeune homme se plie à la volonté paternelle et, grâce à son physique impressionnant et à un entraînement intensif, devient très vite un excellent nageur. C'est alors que Liu Ji-Wen lui dévoile un plan mûrement réfléchi et préparé de longue date : Sin Ming va traverser à la nage le bras de mer qui sépare le continent chinois de la libre Hong Kong. C'est plein d'appréhension que le fuyard malgré lui se lance dans cette aventure qui fera de lui un de ces nageurs de la liberté qui risquent leur vie pour échapper au communisme. Accueilli par son oncle David Liu, puissant tycoon gardien de la fortune familiale, il est pris en main, envoyé aux Etats-Unis et revient à Hong-Kong diplômé de Princeton. Appelé à succéder à son oncle, il mène ses propres affaires, s'enrichit, se sent libre. Mais le poids de la famille et des traditions ne tarde pas à peser sur son bonheur. Sur son lit de mort Liu Ji-Wen lui a fait promettre d'épouser une cantonaise. Tiraillé entre son devoir et son amour pour Isabelle, une française divorcée, Sin Ming va s'apercevoir que la liberté a un prix que tous les dollars amassés ne peuvent payer...


Un roman riche et foisonnant, un pavé de 500 pages comme on les aime! Une saga qui fait voyager de Chine jusqu'à Hong Kong en passant par les Etats-Unis, qui raconte les ravages de la révolution culturelle voulue par Mao, les difficultés des chinois dans leur vie quotidienne, les dérives d'un régime qui contrôle tout, et, à l'opposé, la vie opulente des exilés à Hong Kong, le choc de découvrir la société capitaliste, leur désir de concilier traditions ancestrales et modernité. On se met dans les pas de Sin Ming qui, poussé par son père, fuit son pays et sa misère autant financière qu'intellectuelle, et deviendra un homme riche, puissant mais toujours dépendant de sa famille. Obéissant pour ne pas faire perdre la face aux siens, il devra faire des sacrifices et apprendre qu'on n'échappe pas à sa condition, que s'émanciper demande beaucoup de courage.
Pour se dépayser, pour apprendre, pour s'émouvoir, pour s'indigner, pour s'immerger totalement dans une culture, il faut lire ce premier roman maîtrisé et réussi qui a le souffle d'une grande saga.
Commenter  J’apprécie          210
C'est un très beau livre que m'a recommandé une des dames de la bibliothèque que je fréquente régulièrement...

Nous sommes emportés par un souffle romanesque et nous mesurons à quel point le héros Sin Ming est partagé et tiraillé entre les valeurs de la Chine ancestrale et traditionnelle, l'attachement à sa famille et aux Anciens, notamment ses parents qui se sont sacrifiés pour lui afin de lui permettre de faire des études dans l'une des plus prestigieuses universités américaines et la société occidentale, porteuse des valeurs de modernité, de liberté et d'émancipation représentée par la personne d' Isabelle, Française divorcée, dont il tombe éperdument amoureux...

Nous naviguons, pour notre plus grand plaisir entre la République Populaire de Chine, Macao, Princeton et surtout Hong Kong avant et après la rétrocession de 1997.

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'un jeune homme partagé entre son éducation traditionnelle et son amour pour une femme française. Un beau roman qui retrace des années 80 à nos jours l'histoire de la Chine et de Hong Kong. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Assis face à l'inspecteur Lai dans un bureau vitré, Sin Ming n'en menait pas large. La pièce empestait une peinture récente que confirmaient des murs immaculés.
Commenter  J’apprécie          90
"La vie d'un homme est dérisoire sauf quand elle s'inscrit dans une continuité"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roselyne Durand-Ruel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roselyne Durand-Ruel
Roselyne Durand-Ruel P2
autres livres classés : hong kongVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Roselyne Durand-Ruel (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}