Editions des Falaises (10/03/2017)
Pissarro sera à l'honneur en 2017. L'exposition du Musée Marmottan présente une rétrospective exceptionnelle de son oeuvre. Ses séries qui inspirèrent Claude Monet, sont l'objet de cet ouvrage.
40 images extraites de ses séries de Paris, Rouen et Le Havre sont mises en lumière par des lettres qu'il écrivait à son fils et à ses amis.
Que lire après Camille Pissaro - Fenêtre sur la villeVoir plus
Chez les mêmes éditions des Falaises, Claire Durand-Ruel Snollaerts m'avait déjà conquis avec Les Impressionnistes, loisirs et mondanités l'an passé.
Ce nouvel opus dédié à Pissarro, un des impressionnistes les plus attachants est de la même veine !

Sorti à l'occasion de la belle exposition en cours au musée Marmottan, ce beau petit livre - remarquablement illustré - rappelle le parcours atypique de Camille Pissarro. Alors que ses pairs se ruaient vers les bords de mer, de rivières ou dans les champs pour se rapprocher du motif, lui choisissait délibérément les villes pour parfaire son art naissant.

À Rouen bien entendu, où ses innombrables variations de paysages industriels de bords de Seine forment une série qui, à l'image des cathédrales de Monet, n'a parfois pour seul changement que la lumière. mais quel changement ! Mais aussi à Dieppe, au Havre et enfin à Paris.

Impressionniste des villes, Pissarro magnifie le gris, la brume, les fumées des cheminées d'usines, les rues sombres ou sous la pluie. Moins spectaculaire que les Impressionnistes de la mer, il y gagne pourtant en finesse et subtilité.

Les villes ont une physionomie particulière, passante, anonyme, affairée, mystérieuse qui doit tenter le peintre.

Videos de Claire Durand-Ruel Snollaerts (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Durand-Ruel Snollaerts
Pour ce septième numéro de la Petite Librairie (émission produite par La Griffe Noire), Gérard Collard s'est entouré de 6 chroniqueurs... Marie, Solveig Darrigo, Didier Debroux et Jean-Edgar Casel, Bob Garcia, David Medioni...
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions Flammarion
La chronique de David Medioni
Les indésirables de Diane Ducret aux éditions Flammarion
La garçonnière de la République de Emilie Lanez aux éditions Grasset
Solveig Darrigo
Le Nouveau guide des additifs - Ceux qui sont sûrs, ceux qui ne le sont pas de Collectif et Anne-laure Denans aux éditions Thierry Souccar
Je mange bio et léger: 50 recettes veggie pour retrouver la ligne et la forme de Gauthier-Moreau,Myriam et Olivo,Géraldine aux éditions Alternatives
Superbowls les repas santé & équilibrés de Quitterie Pasquesoone aux éditions Larousse
Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Albin Michel
La chronique de Bob Garcia
Ma vie de réac de Morgan Navarro aux éditions Dargaud
Le bloc notes
Camille Pissarro le premier des impressionnistes de Claire Durand-Ruel Snollaerts et Christophe Duvivier aux éditions Hazan
Un mariage contre nature de Alice Hoffman aux éditions Slatkine & Cie
Ragdoll - édition française de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont
Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert aux éditions Pocket
Livres audio : La chronique de Marie
Marie-Antoinette: Livre audio 2CD MP3 Livre audio de Stefan Zweig et Laurent Jacquet aux éditions Audiolib
Marie Stuart de Stefan Zweig - Lu par : Eric Génovèse aux éditions CdLEditions
Magellan (1 CD MP3) de Stefan Zweig aux éditions le Livre Qui Parle
Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! de Pierre Dac et Jacques Pessis aux éditions Le Cherche Midi
Le petit Gabi