EAN : 9782070449705
Gallimard (23/11/2012)
4.14/5   7 notes
«Empêcher un jeune homme d'aller où l'appellent ses passions est presque impossible», écrit Pissarro. En 1855, à l'âge de vingt-cinq ans, il quitte définitivement son île natale des Antilles danoises pour se consacrer à sa vocation artistique. Précurseur du mouvement impressionniste, il participe activement à l'organisation de sa première exposition en 1874, avec Monet, Sisley ou Degas... et sera présent aux huit expositions du groupe. D'esprit ouvert, charismatique... >Voir plus
Que lire après Camille Pissarro: Patriarche des impressionnistesVoir plus
Ce livre nous raconte la vie dédiée à l'art de ce peintre qu'aucun obstacle n'a empêché de réaliser son oeuvre.
A 25 ans il quitte les Antilles danoises pour s'installer définitivement en France afin de devenir peintre. Il s'installe à Paris et croise le chemin notamment de Monet, Sisley ou Degas.
Il participera à l'organisation du salon des refusés et aux 8 autres expositions des impressionnistes.
Pédagogue, on oublie trop souvent qu'il fut le professeur de Gauguin et Cezanne.
Il n'hésite pas à se remettre en question et rejoindra en temps le mouvement des néo-impressionnistes avant de revenir à une technique plus impressionniste qui lui laisse une plus grande liberté.
Amoureux de Normandie, il y vivra longtemps et la peindra à de nombreux de reprises même si à la fin de sa vie il s'intéressera plutôt aux villes notamment Rouen qui le fascine et Paris ;
Claire Durand Ruel Snollaerts nous fait découvrir un homme bon, aux opinions politiques bien trempées qui n'a jamais eu le succès mérité ni la quiétude financière qui l'accompagne.
J'ai tout particulièrement apprécié la section témoignage et documents de la fin du livre. Elle nous en apprend plus sur ses relations avec les autres artistes de son époque.
J'ai reçu ce Découverte Gallimard grâce à l'opération Masse critique. Je remercie les éditions Gallimard pour leur participation.
Amoureuse de l'art et plus précisément du mouvement impressionniste, ce livre est pour moi un petit bijou. Je connaissais la qualité de cette collection et je n'ai pas été déçue une fois de plus. Qualité présente autant sur la forme que sur le fond. Amateur d'art ou pas, ce livre convient à tous types de public, les explications sont claires et passionnantes : la vie et l'oeuvre de Camille Pissarro sont passées au crible et les pages sont bien remplies entre anecdotes et tableaux du peintre. La qualité du papier met bien en valeur les oeuvres représentées. Grâce à ce livre, j'ai appris énormément sur le chef de file des impressionnistes. Je conseille ce Découverte à tous ceux qui souhaitent étendre leur culture picturale tout en passant un agréable moment de lecture !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. J'ai d'abord été déçue par le format : 12,5 x 17,8 sur 127 pages. C'est peu pour un livre consacré à un peintre et quel peintre ! Pissaro, patriarche (à 50 ans quand même) mais surtout prince des impressionnistes.
Est-ce que la collection « Découvertes Gallimard » se prête à ce type de biographie ?
J'ai eu des difficultés à lire ce livre car le texte principal se trouve sur la même page que les légendes accompagnant les photos des oeuvres. Il faut naviguer en permanence d'une page à l'autre. de même les dimensions des tableaux ne sont données que dans la table des illustrations entre la muséographie et l'index des oeuvres dans les annexes.
Ceci dit ce livre réussit un pari, celui de donner envie d'en savoir plus sur cet illustre peintre qu'était Pissaro et pour cela une bibliographie très riche est donnée dans les annexes.
Je remercie les Editions Gallimard pour leur collaboration avec Babelio.
Un très bon livre bien documenté et qui nous fait revivre la vie de Camille Pissarro, un précurseur de l'impressionnisme.

Pour tous les fans et pour ceux qui veulent découvrir ce courant pictural!!!!

Rappelle-toi que je suis de tempérament rustique, mélancolique, d'aspect grossier et sauvage, ce n'est qu'à la longue que je puis plaire s'il y a dans celui qui me regarde un grain d'indulgence ; mais pour le passant, le coup d'oeil est trop prompt, il ne perçoit que la surface, n'ayant pas le temps, il passe !
(à son fils Lucien)
Ta mère est bien inquiète de ma lettre, elle prétend que je te pousse à faire de l'art au lieu de penser à gagner ta vie ; je ne sais si je suis dans l'erreur.
(à son fils Lucien)
Cette pauvre Madame Morisot, c'est à peine si le public la connaît. Il n'y a plus que la spéculation qui fait les noms et donne la gloire, quelquefois la fortune et souvent la misère !

Videos de Claire Durand-Ruel Snollaerts (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Durand-Ruel Snollaerts
Pour ce septième numéro de la Petite Librairie (émission produite par La Griffe Noire), Gérard Collard s'est entouré de 6 chroniqueurs... Marie, Solveig Darrigo, Didier Debroux et Jean-Edgar Casel, Bob Garcia, David Medioni...
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions Flammarion
La chronique de David Medioni
Les indésirables de Diane Ducret aux éditions Flammarion
La garçonnière de la République de Emilie Lanez aux éditions Grasset
Solveig Darrigo
Le Nouveau guide des additifs - Ceux qui sont sûrs, ceux qui ne le sont pas de Collectif et Anne-laure Denans aux éditions Thierry Souccar
Je mange bio et léger: 50 recettes veggie pour retrouver la ligne et la forme de Gauthier-Moreau,Myriam et Olivo,Géraldine aux éditions Alternatives
Superbowls les repas santé & équilibrés de Quitterie Pasquesoone aux éditions Larousse
Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Albin Michel
La chronique de Bob Garcia
Ma vie de réac de Morgan Navarro aux éditions Dargaud
Le bloc notes
Camille Pissarro le premier des impressionnistes de Claire Durand-Ruel Snollaerts et Christophe Duvivier aux éditions Hazan
Un mariage contre nature de Alice Hoffman aux éditions Slatkine & Cie
Ragdoll - édition française de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont
Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert aux éditions Pocket
Livres audio : La chronique de Marie
Marie-Antoinette: Livre audio 2CD MP3 Livre audio de Stefan Zweig et Laurent Jacquet aux éditions Audiolib
Marie Stuart de Stefan Zweig - Lu par : Eric Génovèse aux éditions CdLEditions
Magellan (1 CD MP3) de Stefan Zweig aux éditions le Livre Qui Parle
Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! de Pierre Dac et Jacques Pessis aux éditions Le Cherche Midi
Le petit Gabi