AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355360701
214 pages
Carnets Nord (21/03/2013)
4/5   3 notes
Résumé :
Si vous êtes un lecteur de Libération du vendredi, vous le savez : Tu mitonnes ! est une chronique à la fois littéraire et gourmande. Cela commence par une nouvelle, une petite fiction inspirée par une scène au café du coin, une histoire de voisins ou un souvenir de reportage dans la Bresse. La conclusion est invariablement une recette, parce que tout finit toujours autour d’une table : une joie, un malheur, une rencontre, une dispute.

Dans ce second ... >Voir plus
Que lire après Tu mitonnes !... L'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En vieil abonné de Libération, je ne manque pas chaque vendredi la rubrique culinaire de Jacky Durand ..Si vous êtes comme moi un lecteur de Libération du vendredi, vous connaissez alors cette chronique à la fois littéraire et gourmande.

Cela commence forcément autour d'une petite fiction inspirée par une scène au café du coin, une histoire de voisins ou un souvenir de reportage dans telle ou telle région et cela se termine obligatoirement par une recette, parce que tout, une rencontre, une enguelade, un grand évenement, se termine toujours autour d'une table.

Tu mitonnes ! … l'été , sorti en poche directement en mars dernier, quelques mois apres Tu mitonnes!... l'hiver, est le compagnon idéal de la route des vacances. Car Jacky Durand est un grand défenseur de la cuisine de saison, adaptée aux mets que l'on trouve pendant les saisons, donc il est normal qu'il consacre un ouvrage par saison.

Voici un essai qui nous amène avec poésie et chaleur dans des endroits inattendus, comme les si merveilleux fourneaux de Pierre Gagnaire. Et des recettes toujours aussi apétissantes comme ces légumes à la plancha gorgés de soleil, sans oublier les fruits rouges sous toutes les coutures et la fameuse madeleine…

Voilà une lecture vraiment dépaysante et savoureuse : Y retrouver ses recettes et histoires qui accompagnent un mets différent chaque semaine est un vrai délice que je vous recommande!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
l'été parce que la cuisine ne peut être que de saison. Il suffit de goûter une tomate à Noël ou une framboise en janvier pour mesurer à quel point ces fruits décalés sont des impostures gustatives et des anachronismes néfastes par l'énergie qu'ils nécessitent pour leurs transports et leurs cultures sous serre chauffée. Se mettre aux fourneaux en suivant le fil des saisons, c'est aussi embrasser l'encyclopédie du règne végétal et animal et donc préserver notre diversité alimentaire. C'est en fouillant les recoins de l'automne que l'on redécouvre fruits et légumes dits oubliés comme la pomme «museau de lièvre» ou le persil tubéreux.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jacky Durand (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacky Durand
LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON S'AIME
autres livres classés : recettes de cuisineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
451 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}