EAN : 9782228882019
Payot et Rivages (28/08/1989)
3.83/5   12 notes
Lorsque, en 1938, Adrienne est nommée institutrice à Rogues, village isolé au coeur du Causse de Blandas, les villageois sont persuadés que son séjour parmi eux sera de courte durée.
Mais la jeune femme tombe sous le charme de ces terres désolées, apprivoise ce pays rude et magnifique, recueille les souvenirs d'antan et initie les enfants à l'histoire de leur pays... Au fil du temps, sa vie se mêle à celle du Causse. Elle n'en repartira jamais.
De cet... >Voir plus
Que lire après Le pays des asphodèlesVoir plus
Aux pays des asphodèles.
Asphodèle quel joli nom de fleurs.
La vie d'une institutrice nommée dans les Causses avec ses traditions .
Très intéressant car les années 1938 à 1968-1969 sont évoquées ici.
La vie de toute une région que personnellement je trouve magnifique.
Tous les souvenirs d'antan y sont , certains nous font nous souvenir et que c'est délicieux ! d'autres nous interpellent et nous apprennent bien des choses.

(La retraite).
Le temps de la liberté était là. Et voici que subitement, cette liberté tant désirée ne m'intéressait plus.
Voilà que je me trouvais tout à coup seule des journées entières dans la vieille demeure trop vaste, trop silencieuse et trop peuplée de souvenirs.
J'éprouvais une étrange sensation d'engourdissement.
Je ne vivais plus, j'existais.
Parmi les autres animaux bénéfiques, figurent les escargots avalés crus le matin à jeun jusqu'à cessation des toux bronchiques.
A l'usage des jeunes enfants, ont employait la bave qu'ils abandonnaient sur des morceaux de sucre.
Un escargot permettait aussi de faire disparaître les verrues.

Video de Adrienne Durand-Tullou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrienne Durand-Tullou
CHEMIN d'EAU SUR LES CAUSSES DE L'HERAULT Sur les Causses l'eau source de vie a toujours été rare... Mais elle peut être aussi violente quand, nourrie par les orages, elle déborde ses cours souterrains et prend de drôles de chemins... Avec quelques bergers des Causses de l'Hérault et l'ethnologue Adrienne Durand Tullou, nous évoquons l'eau et son rôle essentiel pour la vie des hommes.
Adrienne Durand-Tullou, née en 1914 à Tournon-sur-Rhône en Ardèche et décédée le 5 février 2000 est un écrivain français, institutrice, ethnologue et historienne. Adrienne Durand-Tullou est arrivée à Rogues (Gard) sur le Causse de Blandas le 3 janvier 1938 pour prendre ses fonctions d'institutrice qu'elle y exerça jusqu'en septembre 1970. Elle ne quitta plus ce causse où elle s'installa et y épousa Honoré Durand, caussenard de souche. À son arrivée sur le Causse elle poursuivit l'œuvre de Félix Mazauric de prospection des grottes et des monuments mégalithiques. L'exploration souterraine la fit rencontrer Robert de Joly, alors président de la Société spéléologique française qui explorait lui aussi les cavités du causse de Blandas. Puis au fil des années ses recherches s'orientèrent vers l'observation du comportement individuel, familial et social des populations parmi lesquelles elle vivait1. Toute sa vie durant elle écrivit alors sur les Causses et sur les Cévennes. Elle offrit un grand nombre d'objets issus de fouilles archéologiques à Odette Teissier du Cros lorsque cette dernière fonda le Musée Cévenol au Vigan. C'est en 1989 qu'elle obtint une reconnaissance nationale en publiant son autobiographie : Le pays des asphodèles.Adrienne Durand-Tullou, membre non résident de l'Académie de Nîmes et présidente honoraire de l'association Arts et Traditions Rurales, avait auparavant été récompensée en 1977 par la grande médaille du Club Cévenol.
Hubert ROY