Oskar Editions (01/11/2017)
2.92/5   6 notes
Pas facile d'être le fils d'un vampire. Et Vladimir, 9 ans, en sait quelque chose. Son père est un vampire qui ne supporte pas le soleil et dévalise le centre de transfusion quand il a besoin de sang. Il est très gentil, mais a quand même le teint très pâle et de grandes canines. Et comme, il ne sort que la nuit, les voisins se posent de drôles de questions. Aussi chaque fois que leur secret risque d'être découvert, ils déménagent. Vladimir et son père décident de s... >Voir plus
Que lire après Un vampire dans la citéVoir plus
 Ce roman est étonnant et vite lu. Pas forcément ce à quoi l'on pourrait s'attendre.

D'ailleurs, pour tout dire, la 1ère de couverture ne trahit pas le secret malgré la jeune Nadia qui pointe le titre du doigt, nous rappelant, à nous lecteurs, ce qui va détonner dans cette cité.

Enfin, détonner sur le décor, oui et non.

Car c'est un secret bien gardé, Vladimir est fils de vampire et d'humain, ça ne se voit pas et aucun de ses camarades ne devra le découvrir. Avec humour, Catherine Missonnier ajoute la nature vampirique à la diversité cosmopolite des cités. En tout cas, sa nature spéciale va à leur insu permettre d'aider ses nouveaux copains à confondre un voleur dans la cité.

Pour la petite histoire rapidement, le père de Vladimir se trouve obligé de déménager souvent pour ne pas éveiller les questions sur ses rares apparitions le jour, il est pianiste de bar la nuit.

Le duo se sent en sécurité dans la masse multiple et divers des habitants de leur nouvelle cité. Certains pourraient être tentés de sourire sur le fait de passer inaperçu dans une cité.

Toujours est-il que cela le fera et que Vladimir souhaitera mettre à disposition rapidement ses sens aiguisés naturels et ceux d'observation pour disculper le frère de Nadia accusé d'avoir volé la nuit la recette de la boutique du père de Diego. Cela devient une affaire de copains à mettre à plat et éclaircir. Car ils y étaient, ce jour-là, au Tabac-Journaux du père de son ami Diego.

Et Vladimir n'a pas pu s'empêcher de remarquer des attitudes singulières parmi les clients.

Là, l'auteure nous surprend. Car, le roman devient alors par la recherche de suspects, de preuves et d'alibis, un vrai petit policier dont les copains de la cité deviennent les détectives, guidés en sous-main par Vladimir.

Nous pourrions nous passer du détail fantastique mais cela ajoute un petit caractère exceptionnel qui épice l'aventure.

C'est avant tout une affaire d'amitié toute nouvelle dans des circonstances très particulières qui devraient accrocher pour une deuxième aventure à venir, on l'espère.
Vladimir est un vampire comme son père, mais c'est surtout un jeune garçon qui a besoin d'aventure et d'amitié.

Lorsque le frère de Nadia est injustement accusé d'un cambriolage, il décide de l'aider avec son copain d'école, au risque de voir ses pouvoirs dévoilés...

Un bon roman policier pour les plus jeunes avec une histoire courte mais vive qui permet au lecteur de partager la peur du héros.

La banlieue est le cadre du récit mais on y trouve aussi bien des malfrats que des jeunes qui ont choisi de s'en sortir par le travail.

Les caractéristiques du vampire ne sont exploitées qu'à la marge car c'est l'amitié le principal sujet.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..