EAN : 9782707208729
Charles Massin (19/09/2014)
Rappelez-vous des bons points, de l’odeur de l’encre et des tables en bois, le bruit des craies sur le tableau noir de la salle de classe, des mauvais tours et des punitions, de la chasse aux doryphores pendant la guerre, des billes dans la cour de récréation, de la remise des prix... L’École d’antan en 300 images présente toute l’histoire des écoles primaires de la Révolution française aux années soixante. Une plongée passionnante dans l’école d’autrefois: vie scol... >Voir plus
Que lire après L'école d'antan en 300 imagesVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Massin pour l'envoi de ce service presse reçu grâce à une opération masse critique.

Si j'ai postulé pour ce livre, c'est tout simplement parce que je suis institutrice. C'était donc pour moi évident que ce livre était une découverte que je devais faire. Et je n'ai pas été déçue. Que du contraire!
Déjà, la couverture, cartonnée, avec une belle photo de classe, d'époque, est magnifique et donne le ton.

Effectivement, ce livre retrace toute l'histoire de l'école. On ne commence pas au temps de Charlemagne, non, mais bien avant... au temps des premières écoles gauloises. On peut y découvrir les premières lois scolaires, l'évolution de l'école au fil des siècles et progressivement observer ce qui conduit à l'école d'aujourd'hui. Alors, évidemment, pour moi qui suis Belge, tout n'est pas pareil, mais on peut dire que, pour beaucoup, l'école a tout de même évolué de manière plus ou similaire dans les deux pays. Il y a quelques différences, mais cet ouvrage nous en apprend énormément et est d'une richesse exemplaire. Les documents proposés sont très diversifiés: dessins, illustrations, lithographies, photos, extraits de manuels d'époque, couvertures de manuels d'époque, peintures, gravures, extraits de bulletins, de cahiers, cartes postales, brevets, certificats, plans, cartes géographiques, ....
Vous l'aurez compris, ces 300 images sont vraiment très variées, d'après leur origine, leur nature mais également leur époque.

Mais ce manuel n'est pas qu'un livre d'images. C'est bien plus que ça. Toutes sortes de choses relatives à l'école y sont expliquées. Cela va par exemple de la formation des maîtres, de ce qui concerne les écoliers - leur panoplie, leurs journées, les événements qui peuplaient leurs années. Mais on peut aussi y trouver la maison d'école d'hier et d'aujourd'hui, les salles de classe avec tout ce qu'on pouvait y observer- chauffage, tableau, pupitres, murs, règles de bonne tenue- la cour de récréation et ses jeux mais aussi la non mixité de celles-ci. Sont également présentées les différentes matières enseignées: la morale, l'instruction civique, les différentes méthodes de lecture et d'écriture, le calcul, la géographie, l'histoire, et les fameuses leçons de choses. Mais aussi les différences d'apprentissages entre filles (enseignement ménager) et garçons (enseignement agricole). On en apprend également plus sur les bons points et les punitions. Et l'ouvrage se termine avec le certif' et les colonies de vacances.

Ce livre me sera encore utile très longtemps! Mes élèves vont l'adorer, et mes enfants aussi. J'en suis totalement convaincue. Grâce à ce merveilleux tome, l'apprentissage de l'école d'autrefois sera beaucoup plus riche et les sources historiques et traces du passé à exploiter seront d'autant plus diversifiées.
Encore une fois, un grand MERCI à Babelio. Je garderai précieusement cet essentiel.
Je fais partie de la génération des années 80-90 et je trouvais important de connaître l'école de mes ancêtres. J'avais bien écouté leurs histoires, ils m'avaient montré des documents de leur enfance, mais tout revoir dans cet ouvrage m'a procuré de longs moments de nostalgie. C'est donc avec des yeux curieux et avides de voir, de connaître, de comprendre et de comparer que j'ai tourné les pages.

Ce livre aborde cette institution bien avant l'époque de Charlemagne. On nous parle des écoles gauloises en 57-58 avant J.-C., c'est quand même quelque chose ! Je n'ai pas de souvenir d'avoir appris cela au collège. Et l'évolution au fil des pages est assez surprenante même si elle devenait importante et évidente, avec les changements qui s'opéraient tout autour.

On y trouve aussi des chapitres sur les instituteurs, sur les élèves, pour ne citer qu'eux. Ce n'est pas uniquement répertorié par date, ni par siècle. Tout y est répertorié : les méthodes d'écriture et de lecture, les salles de classe, l'instruction civique, l'utilisation de la cour de récréation, le calcul/l'arithmétique, les règles de morale, la fameuse "leçon de choses" dont j'ai très souvent entendu parler... Rien que de lire ce chapitre-là m'a confortée dans mon avis sur cet ouvrage. Avec la photo d'un certificat d'études primaires. Tout ce condensé m'a ramenée à ma propre enfance où ma grand-mère, parfois ma mère, me racontait toutes ces choses qui ne sont pas très significatives quand on est petit.

Ce livre est de toute beauté. Pour moi c'est une petite pépite. Ce n'est pas que 300 images que l'on retrouve, c'est vraiment toute l'histoire d'une institution. Photos d'époque, dessins, textes et anecdotes ornent les 191 pages. Quel travail et quelle recherche !

Je remercie fortement Babelio et les Editions Massin de m'avoir permis de découvrir ce livre. Je vais le garder précieusement. Et je le conseille à tout le monde, en tout cas tous ceux qui sont curieux de connaître l'école sur plusieurs siècles.
Je commence par remercier Babélio et masse critique de m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre qui effectivement est une véritable merveille.

J'ai beaucoup aimé car en plus d'être très bien expliqué il est très documenté ce qui permet d'illustrer et de mieux se rendre compte de l'évolution des classes en plus des matières enseignées.

Moi, aussi je recommande ce livre car il est très riche de part les images et les explications. Cela est important aussi de découvrir l'évolution par rapport au temps qui passe.

Contrairement aux autres disciplines, les leçons de choses, devenues plus tard sciences naturelles, ont été introduites de façon timide et tardive. Le terme a été popularisé en 1867 par Mme Pape-Carpantier, la créatrice des écoles maternelles en France. Les leçons de choses, ne sont finalement codifiées et inscrites aux programmes des classes de l'enseignement primaire qu'en 1891. Pour leurs concepteurs, elles couvrent trois vastes domaines : l'histoire naturelle, les sciences naturelles , les sciences physiques et les arts utiles, soit tout ce qui sert aux besoins journaliers de la vie ordinaire.