Critique de Sevlipp

Ce livre n'est pas un biographie de Belmondo ; vous ne connaitrez ni son enfance, ni ses amours, ni sa famille.
En plus, autant vous le dire tout de suite, cela finit mal, on voit disparaitre Rochefort, Marielle, Galabru, Noiret, Rich, Girardot, Cremer...
Mais en attendant qu'est-ce qu'ils en ont profité.
La bande à Bébél n'a eu de cesse que de croquer la vie et faire des pitreries ; tellement énormes parfois qu'on a du mal à croire certaines anecdotes et qu'ils ne soient pas passés par la case prison. Il faut croire que la célébrité à ses avantages avec la loi.
Quand commence ce livre, ils ne sont pas connus.
On va suivre leur amitié (parfois avec des chamailleries et des périodes de froid) de l'époque des galères, à la gloire puis jusqu'à la maladie et la mort.
C'est agrèable de retrouver ces grands comédiens, leurs blagues de potache, leur solidarité et leurs relations avec le cinéma, le théâtre puis l'arrivée de la télévision.
Le parti pris de les suivre par le biais de leur bande est intéressant.
On suit Bébél, bien sur, mais les autres aussi surtout Rochefort et ça c'est bien.
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Merci à Babélio et aux éditions l'archipel pour cette découverte.