EAN : 9782757821985
Points (24/02/2011)
3.69/5   24 notes

Un livre qui cause de Gabin, de Ventura, de Blier, bref, qui cause acteurs, mais surtout viequotidienne : copains, déconne, becquetance, bonnes adresses et beuveries. Au gré des anecdoteset des tournages mouvementés de films aujourd’hui mythiques, on y côtoie Jean-Paul Belmondo,Alain Delon, Gérard Depardieu et tant d’autres. En racontant ces formidables histoires d’amitié,c’est toute une époque que l&... >Voir plus
Que lire après La bande à GabinVoir plus
*** Les Grands Hommes ...***

Des vieux loups comme ça on en fait plus.
Des acteurs comme ça il n'y en a plus de nos jours au cinémas français (hélas) et ce, sans dénigrer la nouvelle génération, mais je suis au regret de constater qu'"ils" ne leur arrivent pas à la cheville ... Je suis dure, je sais, pas la peine de me le faire remarquer ... c'est mon point de vue !

Jean Gabin, un roc, un rustre colérique, qui faisait raser les murs sur les plateaux de tournage, mais avec un grand coeur. Bien sûr il avait ses têtes et ne prenait pas de gant pour dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas.
Le cinéma, c'est lui qui le faisait, jusqu'à faire réécrire le scénario qui ne lui plaisait pas !
Il refusait de tourner après dix huit heures parce que à dix neuf heures on dîne ... Scènes terminées ou pas Gabin se barrait pas d'heures sup' !
C'était ses règles et personne ne s'avisait à les transgresser.

Ce Gabin avait une petite bande de joyeux lurons à ses côtés. Des amis ... des vrais ! Parmi eux : Lino Ventura, Bernard Blier, Michel Audiard, Jean Carmet et ... comme il aimait les appeler "les mômes" en l'occurrence Belmondo et Delon.
Bref, les plus grosses pointures du cinéma français aimaient se côtoyer autour d'une bonne et grosse bouffe et ce, régulièrement.
Si vous chercher à connaitre la vie privée de Jean Gabin, passez votre chemin, parce que d'une le père Gabin restait très discret concernant sa vie de famille et refusait toute interview ou photos pour les tabloïds et de deux ce livre raconte exclusivement la vie avec ses copains, mais aussi de ceux qui ne l'étaient pas !

Un superbe moment de lecture nous plongeant dans les années 50, 60, 70 du cinéma français avec des anecdotes très drôles.
Ce charmant ouvrage est fait pour le plaisir de partager de bons moments avec des types qu'on aime beaucoup et qu'on aurait voulu cotoyer : Gabin, Blier, Ventura, Audiard...Il permet, d'apprécier le génie inégalé de ces artistes, et de découvrir leurs travers sympathiques (mauvais caractères, goinfres, pudiques, fidèles en amitiés, rancuniers, de mauvaise foi...).
C'est un ouvrage destiné aux inconditionnels de ces figures du cinéma français, qui nous donne envie de nous précipiter sur notre collection de DVD...
J'ai lu ce livre en 2 jours et je m'attendais à faire des découvertes, à partager les rires de ces "monstres sacrés" du cinéma. L'exercice est intéressant mais il m'a manqué quelque chose. Peut-être le fait d'avoir déjà vu pas mal de reportages sur le sujet, d'avoir partagé les rires sur les films dialogués par Audiard.
Le livre est sympathique à lire, didactique car on apprend les liens qui faisaient que cette bande de copains avait quelque chose de différent. Ça nous ramène aussi à une autre époque et une autre vision du cinéma avec ses règles et surtout ses codes. C'est un temps fini qu'il ne faut pas vivre avec nostalgie mais plutôt avec bonheur comme celui que partageait tous ces artistes
Gabin était une star. le bonhomme a traversé cinquante ans d'histoire du cinéma français sans jamais perdre de son aura, s'adaptant de jeune premier à patriarche bougon. Il nous laisse des films devenus des classiques. ce livre revient sur ses potes, ses fréquentations et ceux qu'on appelle toujours la bande à Gabin. Ah que de souvenirs !
Après lecture, je suis très déçue. Presque aucune information sur sa vie et de longs intermèdes sur d'autres acteurs.

L'amitié n'était pas un vain mot pour cette bande d'artistes de tout poil. Ils s'en faisaient même une haute opinion, proche de la sacralisation : avoir un ami, être un ami, c'est autant une responsabilité qu'un plaisir. Ça se mérite et ça ne se galvaude pas. On ne s'improvise amis à la fin d'un repas bien arrosé. Il faut franchir des épreuves, laisser agir la patine du temps. Patte blanche et bras ouverts. Dans un métier où tout le monde s'embrasse et se tutoie, les faux amis sont légion. Eux, parce que vieux loups de mer, les débusquaient avant de les envoyer paître. Seuls les vrais comptaient. Les reliquats tapissaient les brumes d'un lointain décor.
Alain Delon aime à répéter cette définition de l'amitié empruntée à Clemenceau : "Un ami, c'est l'homme auquel on peut téléphoner à trois heures du matin pour lui annoncer : "je viens de tuer quelqu'un" et qui vous répond immédiatement : "Où est le corps?" Ça c'est un ami ! Un ami, ça ne demande pas "pourquoi?" ni "comment?" ça dit : "J'arrive !"...
"Je suis un vieux libertaire (...). Tout le monde fait ce qu'il veut... du moment qu'on vient pas m'emmerder !"
Propos attribué par l'auteur à Jean Gabin
"Je me suis aperçu, en vieillissant, que tous les gens de grand talent avec lesquels j'ai travaillé avaient la même chose en commun : une certaine hygiène artistique faite de pudeur, de pureté et de goût du travail. En un mot : la passion du spectacle." Telle est la conclusion de Bernard BLIER.
C'est un vrai comédien. Il ne fera jamais ses adieux, il aime trop être un autre car il sait bien, sans s'en rendre compte, qu'il est mieux dans la peau d'un autre que dans la sienne.
Pour tous ces messieurs, l'amitié avait quelque chose de sacré. Elle se situait au dessus de tout, dans une zone privilégiée où s’entremêlaient le plaisir et la bonne humeur

Videos de Philippe Durant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Durant
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1039316... • 📚 Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042982... • 📚 Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032941... • 📚 Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042862... • 📚 Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042996... • 📚 Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1019626... • 📚 Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16093-p... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel