AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2954817747
Éditeur : Editions du Verger (01/01/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'atroce bilan de la guerre de 14-18 est bien connu : 1 357 000 morts, 1 500 000 invalides, 350 000 disparus et 600 000 prisonniers parmi les soldats français.
On connaît moins les drames personnels brisant les familles, dispersant les orphelins, habillant les veuves de noir jusqu'à leur propre mort, marquant à jamais des individus que la "Grande Guerre" a frappés au hasard de la loterie militaire.
Ce roman prétend redonner vie à un simple soldat dont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nadouch
  05 septembre 2017
Dans ce roman, le dragon n'est pas un être magique qui déploie des ailes immenses et souffle le feu, mais un simple soldat, Georges Devaux, originaire de l'Allier et envoyé faire son service militaire en 1912 dans un régiment de soldats à cheval, les dragons. Il sa fiance dans sa commune natale, et le bonheur semble promis aux futurs parents. Hélas, le service militaire est prolongé, la guerre éclate, et Georges ne reviendra pas...
C'est l'histoire de la vie quotidienne de cette fiancée qui ne désespère pas, qui tente de survivre en quittant sa campagne et les jugements des gens sur cette mère sans époux. L'histoire de ses recherches, de sa résignation aussi. D'un quotidien à l'arrière d'une boucherie qui n'épargnait personne.
Très touchée par ce roman écrit par le petit-fils des protagonistes, qui vit près de chez moi et m'a dédicacé son livre sur un marché. Bien écrit, sensible et intelligent, ce roman rend hommage à l'armée d'anonymes promis à une vie simple et changés en chair à canon.
L'auteur ne tombe pas dans la facilité, et si parfois son regard attendri sur ses grands-parents est empreint de naïveté, on sent une sincérité et une universalité simples. Georges m'a fait penser à mon arrière-arrière-grand-père, disparu au front, jamais retrouvé, resté sans sépulture, un trou béant dans la mémoire familiale. Un joli roman auto-édité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1664 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre