Nouveau Monde (24/11/2011)
4/5   6 notes
« C'est un ancien de la Carlingue,
Riton. Il était garçon de bains
rue Lauriston, et je me suis laissé dire
qu’il n’avait pas tellement
perdu la pogne. »
Fleur d’oseille

« Si vous voulez mon avis,
chère petite madame,
dans un ménage, quand l'homme
ne ramène pas un certain volume d'oseille
l'autorité devient, ni plus, ni moins,
de la tyrannie et l’autoritaire
un simple emmerde... >Voir plus

raynald66
  28 septembre 2014
J'ai toujours été fan des citations de Michel Audiard et la lecture de ce livre m'a donné envie de revoir des vieux films comme "les tontons flingueurs", "ne nous fachons pas", "le cave se rebiffe", etc...
Les Tontons flingueurs avec Lino Ventura, Bernard Blier, jean Lefebvre et le passage de la cuite est mémorable !!!!!!!!!!!!!!
Extraits :
Oh écoute, Paul, moi, le mitan, j'en ai jusque-là ! Ca fait quarante ans que le truand nous charrie ! Je l'ai digéré à toutes les sauces et à toutes les modes, en costard bien taillé et en blouson noir. Ca tue, ça viole, mais ça fait rêver le bourgeois et reluire les bonnes femmes. Elle trouvent peut-être ça romantique mais moi pas ! Moi, les peaux-rouges, je vais pas les envoyer devant les jurés de la Seine, comme ça, y'aura plus de remise de peine et de non-lieu...
Je vais organiser la Saint-Barthélémy du mitan
(Jean Gabin : le Pacha)

On te connais pas, mais laisse-nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdown, comme on dit de nos jours
(Jean Lefebvre : les tontons flingueurs)

Ah ! J'attendais ça. Mes instruments de ménages.
L'ironie du primate.
Humour louis-philippard.
Le sarcasme prudhomesque
(Claude Rich : les tontons flingueurs)
Morphil
  24 août 2021
c'est savoureux, ça se déguste. Ça sent le jaja, le brignolet et ... les marrons chaud. L'insulte devient poétique, l'approximation historique un mythe. J'adore ce langage imagé, sans doute car il celui de mon enfance, celui de mes parents et de ma grand-mère. il n'en reste plus grand-chose, c'est dommage mais c'est dans l'ordre des choses, la langue évolue. il reste "le grand parking des Galapagos, le métro de la cordillère des Andes et les mines de Phoscao d'oubangui". du grand art.

raynald66raynald66   28 septembre 2014
Je vais le travailler en férocité ! Le faire marcher à coup de latte !

(Bernard Blier : les Tontons flingueurs)
raynald66raynald66   28 septembre 2014
Ecoute-moi bien. Après 50 piges, c'est la chute en piqué. Et dans notre boulot, il n'y a pas de maison de retraite. Tu les as déjà vues les grands-mères de l'amour accrocher les clodos place Maubert ? Et après ?
Après y a l'hôpital, les petites soeurs des pauvres et la boite à dominos

(Dany Carrel : un idiot à Paris)
raynald66raynald66   28 septembre 2014
Je vais le travailler en férocité ! Le faire marcher à coup de latte !

(Bernard Blier : les Tontons flingueurs)
raynald66raynald66   28 septembre 2014
Dessouder un lardu en plein jour, ça va jaser dans les gazons

(Jean Carmet : Elle cause plus, elle flingue)
raynald66raynald66   28 septembre 2014
- Pourquoi est-ce que j'irais te buter ?
- Parce que tu es un carnassier, un sauvage, un vindicatif, un haineux

(Lino Ventura et Pierre Brasseur : la métamorphose des cloportes)

Videos de Philippe Durant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Durant
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1039316... • 📚 Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042982... • 📚 Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032941... • 📚 Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042862... • 📚 Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042996... • 📚 Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1019626... • 📚 Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16093-p... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel