Éditeur : Favre (26/05/2020)
Il a incarné à lui seul tout un pan du cinéma français des années 70-80, même s’il a continué de jouer jusqu’en 2015. Discrètement mais porté par l’assurance de son talent, il s’est imposé comme l’un des rares monuments authentiques du septième art.
Les plus grands l’ont sollicité à leur côté : Buñuel, Clouzot, Hitchcock, Sautet, Melville, Chabrol, Resnais, Godard, Demy, Ferreri, Moretti, Costa-Gavras, Malle, De Broca, Lelouch, Boisset, Deville, Tavernier, Gi... >Voir plus

StockardStockard   09 juillet 2020
Michel Piccoli sait que ce n'est pas avec ce genre de personnage* qu'il pourra atteindre les cimes du star-system. Il est loin, très loin, des héros du moment : Peter O'Toole dans Lawrence d'Arabie, Alain Delon dans Le Guépard et Mélodie en sous-sol, Johnny Hallyday dans D'où viens-tu Johnny ?, et encore plus loin du nouveau venu Sean Connery, vedette de James Bond contre Dr. No. Que lui importe ? Il suit une autre voie, nettement plus personnelle. Une voie qui l'a quand même amené en haut de l'affiche et qui lui vaut la reconnaissance de l'ensemble de ses pairs et d'une grande partie du public. Une voie qui, à force de virages abrupts et d'écarts vers des bords de falaise, va le conduire au coeur d'une des oeuvres les plus marquantes du cinéma**.

* M. Monteil dans Le Journal d'une Femme de Chambre de Luis Buñuel (1963)
** Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)

Videos de Philippe Durant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Durant
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1039316... • 📚 Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042982... • 📚 Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032941... • 📚 Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042862... • 📚 Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042996... • 📚 Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1019626... • 📚 Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16093-p... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel