EAN : 9782081486317
Flammarion (16/10/2019)
Cinq cents ans d'histoire du ballet racontés en textes et en images : les oeuvres classiques résumées et analysées ; les grandes périodes, les techniques et les expressions emblématiques ; des portraits de chorégraphes, de compositeurs, de danseurs et de danseuses internationaux ; les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.
Que lire après BalletVoir plus

La danse, un art élitiste réservé à quelques happy few ? le beau livre Ballet, une histoire illustrée, prouve le contraire en revenant sur 500 ans d'histoire du ballet de manière à la fois accessible et complète.
Sous la direction de Viviana Durante, considérée comme l'un des meilleures ballerines de sa génération, Ballet nous invite à découvrir les oeuvres classiques (Gisèle, le lac des cygnes, Casse Noisettes et bien d'autres) comme les créations plus contemporaines en les analysant et résumant de manière détaillée (avec chaque acte, chaque scène et les danses correspondantes).
Pour chaque ballet, le contexte est rappelé et l'histoire de ce ballet (quand il a été donné la première fois, comment il a été repris et révisé) aussi. On apprend aussi quels danseurs y sont associés.

Ses 500 ans d'histoire du ballet s'incarnent aussi dans les portraits de chorégraphes, de compositeurs, de danseurs et danseuses internationaux, des plus anciens (Pierre Beauchamps, chorégraphe sous Louis XIV) aux plus contemporains (Maurice Béjart, Alvin Ailey, Jiri Kylian...)
"Le ballet est avant une essence poétique et procède de la rêverie plus que de la réalité" Théophile Gautier.
Cette rêverie, cette magie, on la perçoit à travers les 400 illustrations qui donnent à voir des sauts irréels, des duos si gracieux qu'ils paraissent divins, des tableaux à la symétrie parfaites, des jeux d'ombre où le corps nous entraîne ailleurs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..