Critique de Gaoulette

J'adore la lecture décalée. J'adore quand les auteurs vont à fond dans leur délire. J'adore avoir des personnages caricaturaux, poussés à l'extrême et que cela parte dans tous les sens. J'adore les titres accrocheurs qui annoncent du grand n'importe quoi.
Je ne pouvais que foncer avec un titre pareil. Un homme pas si beau que cela, imbu de sa personne, caractériel qui perd son pénis du jour au lendemain. Une histoire où je m'attendais aux péripéties d'un homme de lumière qui réapprend à vivre avec un pénis de 2.4 cm. En fait Fabrice Carmen est un héros détestable, il va perdre son superbe pénis et à partir de ce jour la monde va s'ouvrir devant lui. C'est le jour où je dirais que Fabrice Carmen va découvrir la "population" et le gens qui l'entoure. Autour de lui des personnages secondaires aussi caricaturaux que lui : Hélène, Benito, Lea, Monica et le flic pas très fufute. Des situations tirées par le cheveux mais qui rend l'histoire addictive. On en oublie même le problème du pénis.
Mais voilà, David Dureanteau m'a perdu à plusieurs reprises en changeant de voix. A chaque paragraphe on pouvait changer à tout moment d'intervenant. La première fois, j'étais perdue et je n'ai pas tout compris. de plus l'auteur a une histoire qui tient la route mais l'auteur tente de philosopher et rentre dans un pseudo argumentaire politique à la limite soporifique. J'ai bien compris que c'était l'effet escompté, un intervenant qui part en vrille et raconte sa life mais il m'a perdu au final.
J'ai trouvé le roman de David Dureanteau décalé, burlesque, avec un humour bien cinglant, des personnages à la limite du ridicule. J'ai trouvé les scènes rocambolesques sachant que vers la fin elles nous tenaient en haleine avec le petit côté thriller. J'ai trouvé la plume un peu bodo des beaux quartiers du 16ème.
Je ne serais pas contre de retester l'auteur s'il nous propose un même genre de roman. le titre était plus qu'accrocheur donc je ne pouvais que le lire.
Après je pense que l'auteur ne touchera pas un large public car il fera des déçus avec son final ouvert et des personnes qui cherchent des liens de causes à effet. Il n'y a rien à comprendre, le pénis est tombé et puis basta, la vie continue.....