Elytis (07/10/2016)
4.4/5   5 notes
Jeune mousse vendéen, Narcisse Pelletier quitte sa région natale, en 1856, pour s'engager dans des voyages au long cours alors qu'il n'a que 12 ans. Il embarque à Marseille sur un trois -mâts, le Saint-Paul, qui s'échoue des mois plus tard près de l'île Rossel, en Nouvelle-Guinée. L'équipage européen subit alors l'attaque prolongée des insulaires et s'enfuit en chaloupe. Endurant maintes épreuves, les marins traversent la mer de Corail pour aborder le littoral dans ... >Voir plus
Que lire après Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blancVoir plus
C'est une histoire qui a fait couler beaucoup d'encre. Souvent romancé, le périple de Narcisse Pelletier est pourtant une formidable aventure en soi !
Thomas Duranteau et Xavier Porteau reprennent les écrits de Constant Merland, médecin nantais, qui a recueilli le témoignage direct de ce matelot de St Gilles Croix de Vie.
En résumé, Narcisse Pelletier est mousse sur une goélette. Nous sommes en 1856. Après un échouage au large de la Papouasie Nouvelle Guinée, une chaloupe de matelots se réfugie à l'extrémité nord de l'Australie. Mais à l'heure du départ, les compagnons d'infortune de Narcisse l'abandonnent sur ces terres peuplées d'aborigènes. Il y restera 17 ans.
Constant Merland présente, dans son livre, non seulement le temps passé par le mousse loin de son fief, mais, évoque aussi, et de manière précise les moeurs de ces populations.
Duranteau et Porteau donnent une autre vie au texte du médecin, en y ajoutant une iconographie dense : des articles de presse de l'époque, des extraits de journaux de bord et des illustrations. L'ensemble forme un très beau journal de bord.

On ne trouve ici ni castes, ni hiérarchie sociale, ni chefs; tous sont sur le pied d'égalité la plus parfaite. Si la tribu possède un territoire commun, la propriété individuelle y est inconnue. Le premier venu peut couper, tailler, prendre tout ce qui lui fait plaisir, sans crainte d'en être empêché. p57