AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2356391851
Éditeur : Elytis (07/10/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Jeune mousse vendéen, Narcisse Pelletier quitte sa région natale, en 1856, pour s'engager dans des voyages au long cours alors qu'il n'a que 12 ans. Il embarque à Marseille sur un trois -mâts, le Saint-Paul, qui s'échoue des mois plus tard près de l'île Rossel, en Nouvelle-Guinée. L'équipage européen subit alors l'attaque prolongée des insulaires et s'enfuit en chaloupe. Endurant maintes épreuves, les marins traversent la mer de Corail pour aborder le littoral dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarcoPolo85
  30 septembre 2016
C'est une histoire qui a fait couler beaucoup d'encre. Souvent romancé, le périple de Narcisse Pelletier est pourtant une formidable aventure en soi !
Thomas Duranteau et Xavier Porteau reprennent les écrits de Constant Merland, médecin nantais, qui a recueilli le témoignage direct de ce matelot de St Gilles Croix de Vie.
En résumé, Narcisse Pelletier est mousse sur une goélette. Nous sommes en 1856. Après un échouage au large de la Papouasie Nouvelle Guinée, une chaloupe de matelots se réfugie à l'extrémité nord de l'Australie. Mais à l'heure du départ, les compagnons d'infortune de Narcisse l'abandonnent sur ces terres peuplées d'aborigènes. Il y restera 17 ans.
Constant Merland présente, dans son livre, non seulement le temps passé par le mousse loin de son fief, mais, évoque aussi, et de manière précise les moeurs de ces populations.
Duranteau et Porteau donnent une autre vie au texte du médecin, en y ajoutant une iconographie dense : des articles de presse de l'époque, des extraits de journaux de bord et des illustrations. L'ensemble forme un très beau journal de bord.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarcoPolo85MarcoPolo85   30 septembre 2016
On ne trouve ici ni castes, ni hiérarchie sociale, ni chefs; tous sont sur le pied d'égalité la plus parfaite. Si la tribu possède un territoire commun, la propriété individuelle y est inconnue. Le premier venu peut couper, tailler, prendre tout ce qui lui fait plaisir, sans crainte d'en être empêché. p57
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : aborigènesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre