Critique de MarcoPolo85

C'est une histoire qui a fait couler beaucoup d'encre. Souvent romancé, le périple de Narcisse Pelletier est pourtant une formidable aventure en soi !
Thomas Duranteau et Xavier Porteau reprennent les écrits de Constant Merland, médecin nantais, qui a recueilli le témoignage direct de ce matelot de St Gilles Croix de Vie.
En résumé, Narcisse Pelletier est mousse sur une goélette. Nous sommes en 1856. Après un échouage au large de la Papouasie Nouvelle Guinée, une chaloupe de matelots se réfugie à l'extrémité nord de l'Australie. Mais à l'heure du départ, les compagnons d'infortune de Narcisse l'abandonnent sur ces terres peuplées d'aborigènes. Il y restera 17 ans.
Constant Merland présente, dans son livre, non seulement le temps passé par le mousse loin de son fief, mais, évoque aussi, et de manière précise les moeurs de ces populations.
Duranteau et Porteau donnent une autre vie au texte du médecin, en y ajoutant une iconographie dense : des articles de presse de l'époque, des extraits de journaux de bord et des illustrations. L'ensemble forme un très beau journal de bord.